20% des disques durs des années 90 deviennent illisibles : des millions de chansons se sont égarées

Index

20% des disques durs des années 90 deviennent illisibles : des millions de chansons se sont égarées

Une nouvelle alarmante vient de tomber : 20% des disques durs datant des années 90 sont devenus illisibles, entraînant la perte de millions de chansons. Cette catastrophe numérique a frappé de plein fouet les fans de musique de la fin du siècle dernier. Les disques durs, autrefois fiabilité inébranlable, ont commencé à faiblir, laissant derrière eux un sillage de mémoire perdue. Les conséquences sont désastreuses : des titres inoubliables, des albums mythiques, des enregistrements historiques. tout cela risque de disparaître à jamais. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les facteurs qui ont conduit à cette catastrophe ? Nous allons nous pencher sur ce phénomène inquiétant et explorer les moyens de sauver ce patrimoine musical en péril.

Les disques durs des années 90 : à la poubelle des siècles

Alors que le stockage en nuage gagne du terrain face aux disques durs, de nombreuses entreprises continuent de conserver ces appareils avec des informations qui n'ont peut-être pas été consultées depuis des années. L'entreprise de gestion et de destruction de données Iron Mountain a reçu ces mémoires vieille de plusieurs décennies et a émis un avertissement.

Les millions de chansons des années 90 menacées de disparition

Les millions de chansons des années 90 menacées de disparition

La société de gestion de données a constaté que près d'un cinquième des disques durs de la década de 1990 qu'elle reçoit sont illisibles. L'industrie musicale est la principale touchée. Pourquoi ? Stocker des chansons est complexe, même aujourd'hui, mais il y a 30 ans, c'était encore plus difficile.

L'industrie musicale en danger

La société a assuré que les CD actuels pourraient avoir le même problème avec le temps. « Cela peut sembler un discours de vente, mais ce n'est pas le cas ; c'est un appel à l'action », a déclaré Robert Koszela, directeur du développement et de la stratégie d'Iron Mountain.

Le média spécialisé dans la musique Mix a parlé avec les personnes responsables des sauvegardes dans l'industrie du divertissement pour comprendre ce problème soudain. Les disques durs ont remplacé les bandes magnétiques en bobine pour l'audio numérique. Le système précédent pouvait se rompre en se réenroulant incorrectement et les produits chimiques de la bande se dégradaient.

Les limitations des disques durs

Les disques durs standard sont conçus pour durer, mais beaucoup ne dépasseront pas les trois décennies. Si un des disques magnétiques de lecture interne tombe en panne, cela affecte tout l'appareil et il n'est plus possible d'accéder à l'information à l'intérieur. La probabilité que cela se produise est élevée avec le temps.

Cela s'ajoute aux problèmes propres au stockage de musique, avec la nécessité de séparer les pistes terminées en formats de destination liés à un fichier du logiciel. Les températures extrêmes et l'humidité ne contribuent pas non plus à la conservation des disques.

Les professionnels de la musique face au problème

Les professionnels du monde de la musique tentent de remasteriser des chansons anciennes, mais ils se rendent compte que souvent, les unités ne peuvent pas être lues et qu'il n'y a pas moyen de récupérer l'information. « C'est très triste de voir qu'un projet arrive au studio avec un disque dur, dans une boîte neuve, avec l'emballage et les étiquettes de où ils l'ont acheté encore à l'intérieur », selon Koszela.

La dégradation inévitable des supports de stockage

La dégradation des matériaux est inévitable pour la plupart des formats de stockage. Les supports optiques se dégradent, les magnétiques perdent leur charge, les roulements se coincent et le stockage flash perd de la puissance. La qualité des HDD et SSD commence à chuter avec le temps et ils deviennent illisibles.

Cette situation soulève des questions sur la conservation de nos données et la nécessité de trouver des solutions de stockage plus durables pour protéger notre héritage culturel.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up