«Hewlett-Packard (HP) : de un garage à Palo Alto à la fabrication d'ordinateurs, de calculatrices et d'imprimantes»

Index

«Hewlett-Packard (HP) : de un garage à Palo Alto à la fabrication d'ordinateurs, de calculatrices et d'imprimantes»

Depuis son humble début dans un garage de Palo Alto en 1939, Hewlett-Packard, également connu sous le nom d'HP, a connu une ascension fulgurante pour devenir l'un des leaders mondiaux dans la fabrication d'ordinateurs, de calculatrices et d'imprimantes. Fondée par Bill Hewlett et Dave Packard, cette entreprise pionnière a révolutionné l'industrie des technologies de l'information en proposant des solutions innovantes et des produits de haute qualité. Au fil des ans, HP a poursuivi son développement en acquérant des entreprises et en élargissant sa gamme de produits, tout en restant fidèle à son esprit d'innovation et à sa passion pour l'excellence.

De l'usine à Palo Alto : la naissance d'HP, un chef-d'œuvre de l'innovation

Quand on pense à Hewlett-Packard, ou HP, les imprimantes et les ordinateurs portables viennent immédiatement à l'esprit. Cependant, les débuts de l'entreprise sont liés à des appareils pour le cinéma, et curieusement, sa naissance a posé les bases de ce qui allait devenir le quartier général de la pointe de l'industrie technologique à Palo Alto, en Californie (États-Unis).

La naissance de HP

La naissance de HP

L'histoire de HP commence de la manière la plus romantique pour tout entrepreneur de la vallée de Silicon : dans un humble garage de Palo Alto (Californie) et avec à peine plus de 500 dollars. L'un des coupables de cette fièvre d'entrepreneurship fut Frederick Terman, professeur de l'Université de Stanford. Pour lui, la création d'entreprises technologiques en Californie serait, dans un avenir proche, la tendance générale. Et il ne se trompait pas.

William Hewlett et David Packard se sont donc lancés plusieurs décennies avant l'explosion de l'innovation de la vallée de Silicon. Hewlett se consacrait à innover dans la technologie qu'il connaissait, tandis que Packard était plus centré sur la promotion du business. C'est ainsi qu'est arrivé l'oscilateur HP200A, un appareil électronique destiné aux salles de cinéma.

Calculatrices, ordinateurs et imprimantes

Après une décennie de recherche et de recherche de financement, HP s'est intéressé au monde des calculatrices électroniques. C'est ainsi qu'en 1968, les premiers modèles de ces dernières sont arrivés, bien que ce soit dans les décennies suivantes que les meilleures de la compagnie allaient arriver.

De cette façon, ils ont lancé en ordre chronologique la HP-35, la première scientifique de main ; la HP-65, la HP-41C, et la HP-28C, qui est arrivée en 1987 et pouvait résoudre des équations avec des symboles, un grand progrès pour l'époque.

Cependant, HP ne se contentait pas du monde des calculatrices électroniques et s'est aventuré dans le segment des ordinateurs. Le premier de ces derniers est arrivé avec le modèle 2116A, en 1966, un PC destiné à l'utilisation interne de l'entreprise ; juste six ans plus tard, la série 3000 arrivait sur le marché pour le public général.

Plus tard, sont arrivés les modèles qui allaient transformer HP en la compagnie qu'elle est aujourd'hui, comme le PC HP Touchscreen 150 – ce dernier sans grand succès –, suivi des modèles Vectra et de la série 9000, plus populaires que le premier de ces derniers.

Il restait encore un créneau important à explorer, comme les imprimantes, un secteur dans lequel HP a toujours eu une grande présence. Dans ce cas, la popularité est arrivée avec la LaserJet (1984) pour les environnements de bureau. Le business, comme il est logique, était clair.

La division de 2015 : HP Inc et Hewlett Packard Enterprise

L'histoire de HP est l'un des exemples les plus curieux de l'industrie technologique. Il est habituel, lorsqu'on possède un business multimilliardaire, de diversifier ; cependant, HP a décidé en 2015 de se séparer en deux pour pouvoir atteindre l'ensemble des utilisateurs.

De cette façon, en 2015, HP a annoncé que le mieux pour son avenir était de séparer le business des ordinateurs, des imprimantes et des autres appareils en HP Inc., tandis que Hewlett-Packard Enterprise se chargerait des services liés aux entreprises, c'est-à-dire la partie business.

En d'autres termes, une entreprise se consacre à l'utilisateur final, avec des PC et d'autres appareils, tandis que l'autre se centre sur les solutions entreprises, au lieu d'établir ou de créer une division propre de la compagnie.

Cependant, cette division en deux était également due à une crise que HP devait sauver pendant cette même décennie : avec des pertes atteignant des milliards de dollars, ainsi qu'une chute prononcée des ventes d'ordinateurs, la compagnie faisait face à l'un de ses plus grands défis.

C'est ainsi que Meg Whitman, qui était CEO de HP depuis 2011, a finalement pensé que le mieux était de différencier les deux compagnies. Depuis lors, HPE se centre sur tout ce qui concerne le cloud et la gestion de son stockage et de ses serveurs.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up