Quels sont vos options lorsque la prise en charge officielle de Windows 10 prendra fin ?

Index

Quels sont vos options lorsque la prise en charge officielle de Windows 10 prendra fin ?

La fin de la prise en charge officielle de Windows 10 est imminente. À partir de 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour ce système d'exploitation. Cette annonce soulève de nombreuses questions chez les utilisateurs qui dépendent de ce système d'exploitation pour leur travail et leur vie quotidienne. Quels sont les choix qui s'offrent à eux pour assurer la continuité de leur activité ? Faut-il migrer vers une nouvelle version de Windows, comme Windows 11, ou opter pour un système d'exploitation alternatif, comme Linux ? Dans cet article, nous allons examiner les différentes options qui s'offrent aux utilisateurs de Windows 10.

Après 10 ans, la fin du support officiel de Windows 10 : quels sont vos options ?

Microsoft mettra fin au support officiel de Windows 10 à partir d'octobre 2025, après 10 ans de service et une part de marché très élevée de 70% des utilisateurs. La société mise maintenant sur la version 24H2 avec de nouvelles options d'intelligence artificielle avancée.

La fin du support de Windows 10 : choisir entre la mise à jour, la souscription ou le changement d'OS

Cette décision de Microsoft ne signifie pas que les utilisateurs doivent immédiatement passer à Windows 11. Le logiciel continuera de fonctionner, mais l'entreprise a arrêté les mises à jour jusqu'à ce que le système devienne obsolète.

Les problèmes de compatibilité obligeront des millions d'utilisateurs à changer d'ordinateur, tandis que d'autres affirment qu'ils ignoreront cette mesure et continueront à utiliser Windows 10. Cependant, cette dernière option est considérée comme l'une des pires idées, car le dispositif sera vulnérable et plus exposé aux cyberattaques, avertit ZDNET.

Quelles sont vos options ?

Acheter un nouvel ordinateur ne convainc pas beaucoup de personnes, alors certaines personnes songent à remplacer Windows 10 par Linux. Cette option ne serait réellement viable que pour les personnes ou les entreprises ayant l'expérience pour gérer la transition et n'ayant pas investi massivement dans le logiciel Windows.

Payer une souscription pour continuer à utiliser Windows 10

Microsoft est conscient que des millions d'ordinateurs ne pourront pas installer la version 24H2, alors la société a proposé un système de souscription annuelle pour un prix de 61 dollars (environ 57 euros). L'entreprise continuera de travailler sur les mises à jour de sécurité pour Windows 10, mais celles-ci ne seront plus gratuites.

Ces mises à jour seront disponibles pendant trois ans et seront réalisées par numéro de dispositif. Les utilisateurs de comptes Windows 10 Education sont chanceux : le prix du premier an sera d'un dollar, deux dollars pour le deuxième et quatre dollars pour le troisième et dernier an en 2028.

Les autres utilisateurs devront payer les 57 euros par an. Ce prix se traduit par 114 euros le deuxième an et 228 euros le troisième an pour continuer à utiliser Windows 10 sur l'ancien ordinateur, selon le taux de change actuel.

Mettre à jour le matériel pour qu'il soit compatible avec Windows 11

Les utilisateurs avec un dispositif incompatible ont commencé à voir des annonces gênantes sur leurs ordinateurs. Microsoft ne recommande pas d'installer Windows 11 sur un PC qui ne répond pas aux exigences minimales, alors la seule option pour le conserver est de mettre à jour le matériel.

L'entreprise ne se sent pas responsable des effets secondaires de l'installation de Windows 11, mais les alertes de compatibilité ne l'empêchent pas. Microsoft a expliqué dans un article comment réaliser cette mise à jour.

Le géant technologique a assuré que même le chip TPM 1.2 ancien sera compatible avec certaines des installations. Le TPM 1.2 a commencé à être fabriqué il y a environ 12 ans et se trouve dans de nombreux ordinateurs avec le système d'exploitation Windows. Si le chip est plus ancien, la meilleure option sera de remplacer le PC.

Les utilisateurs les plus expérimentés peuvent installer Windows 11 à partir du registre, mais l'option la plus réaliste est de créer une unité d'installation de démarrage. Cette technique omet les alertes du vérificateur de compatibilité et permet de restaurer les fichiers à partir d'une copie de sauvegarde ou de la nuage.

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up