Pas de sang arabique ni africain, un étude déconstruit l'ADN espagnol : nous partageons plus avec les norvégiens ou les français

Index

Pas de sang arabique ni africain, un étude déconstruit l'ADN espagnol : nous partageons plus avec les norvégiens ou les français

Une étude récente a remis en question les stéréotypes sur l'origine de la population espagnole. Contrairement à ce que l'on croyait, l'ADN espagnol ne contient aucune trace de sang arabique ou africain. Les résultats de cette étude démontrent que les Espagnols partagent plus de gènes communs avec les Norvégiens ou les Français qu'avec les populations du Maghreb ou du Moyen-Orient. Cette découverte remet en cause les théories historiques sur la conquête arabe et la présence africaine dans la péninsule ibérique. Les implications de cette étude sont considérables, car elles remettent en question notre compréhension de l'identité espagnole et de son héritage culturel.

Les Espagnols, plus européens que jamais : un étude dévoile leur héritage génétique

Une récente étude a remis en question ce que l'on croyait traditionnellement sur la génétique espagnole, révélant que les Espagnols partagent plus d'ADN avec les Européens du Nord qu'avec les populations nord-africaines.

Une influence culturelle mais pas génétique

Malgré l'influence culturelle que les Arabes ont eue sur la péninsule ibérique pendant 800 ans, les résultats montrent que l'empreinte génétique des peuples du nord de l'Afrique en Espagne est minime. Pendant longtemps, on a pensé que les Espagnols, en particulier ceux d'Andalousie, conservaient une grande connexion génétique avec les peuples du nord de l'Afrique en raison de la longue présence arabe dans la région.

Les résultats surprenants de l

Les résultats surprenants de l'étude

Cependant, les chercheurs du Laboratoire d'Identification Génétique de l'Université de Grenade ont démontré que cette croyance est erronée. Les résultats montrent que les Andalous partagent 80% de leur génétique avec les Norvégiens et autres Européens du Nord, et seule une petite fraction avec les populations africaines.

L'expulsion des peuples du nord de l'Afrique

La raison de cette faible influence génétique est due en grande partie aux processus historiques qui ont suivi la Reconquête. María Saiz Guinaldo, l'une des auteures de l'étude publiée dans Scientific Report, explique que l'expulsion des musulmans du sud de l'Espagne et la repeuplement avec des habitants du reste de la péninsule a été si efficace qu'elle a pratiquement effacé tout trace génétique significatif des anciens habitants nord-africains.

Une génétique proche de celle des Européens

Cela suggère que la génétique des Espagnols n'est pas très différente de celle d'autres pays méditerranéens, tels que l'Italie ou la Grèce. En effet, en termes d'héritage génétique, les Espagnols se ressemblent plus aux Français, avec qui ils partagent 60% de leur ADN.

Les régions espagnoles et leur héritage génétique

D'autres études ont révélé que les Galiciens sont ceux qui partagent le plus de traits génétiques avec les Arabes, avec 11%. Cela est dû en partie aux mouvements migratoires qui ont eu lieu après la Reconquête. Beaucoup de musulmans expulsés ont cherché refuge dans le nord de la péninsule, en particulier en Galice.

Le Pays Basque, une région avec peu d'influence africaine

D'un autre côté, le Pays Basque est l'une des régions avec la moins d'influence génétique africaine, son ADN étant 90% similaire à celui des Français. De plus, l'haplogroupe le plus courant en Espagne, le R1b, présent chez 50% de la population, est caractéristique des régions européennes occidentales et du nord, comme le Pays Basque et la Catalogne.

Un ADN plus européen que prévu

Au lieu d'une héritage arabe prédominant, l'étude révèle que les Espagnols ont une charge génétique européenne plus forte, incluant des influences importantes de pays comme la France, l'Irlande et l'Italie. Dans certaines régions de l'ouest de l'Espagne, comme la Galice, jusqu'à 17% de la génétique est irlandaise, ce qui démontre les connexions historiques entre ces zones et les îles britanniques.

Une nouvelle perspective sur l'identité génétique espagnole

La génétique espagnole est beaucoup plus européenne que ce que l'on croyait précédemment. Bien que la culture arabe ait laissé un héritage indiscutable en Espagne, son influence génétique est minime en comparaison avec celle d'autres pays européens. Cette étude offre une nouvelle perspective sur l'identité génétique des Espagnols, les situant plus près de leurs voisins du nord que de ceux de l'autre côté de la Méditerranée.

Monique Dubois

Je m'appelle Monique et je suis rédacteur pour la page web Info General, un journal généraliste axé sur l'actualité technologique. Mon objectif est de fournir des informations précises et objectives avec rigueur et impartialité. Je m'efforce de rester à jour sur les dernières avancées technologiques et de partager ces connaissances avec nos lecteurs. Mon travail consiste à analyser les tendances du secteur technologique et à les présenter de manière claire et concise pour que nos lecteurs puissent rester informés et au fait de l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up