Ainsi est la fraude qui usurpe les identités pour créer des commentaires fictifs, et qu'a dénoncée même l'OCU

Index

Ainsi est la fraude qui usurpe les identités pour créer des commentaires fictifs, et qu'a dénoncée même l'OCU

Une fraude massive a été mise en évidence par l'Office de la Consommation et de la Concurrence (OCU), qui dénonce l'existence de commentaires fictifs créés à l'aide d'identités usurpées. Cette pratique illégale vise à influencer les décisions d'achat des consommateurs en leur présentant des opinions favorables sur des produits ou services. Les faux commentaires sont ainsi utilisés pour tromper les consommateurs et leur faire croire que les produits ou services en question sont de haute qualité. L'OCU alerte les consommateurs sur ce type de fraude en ligne et les invite à être vigilant lors de leurs achats en ligne.

La fraude identitaire à la mode : les vendeurs créent des commentaires fictifs pour vendre plus

Les achats en ligne, également connus sous le nom de commerce électronique, peuvent être confortables et pratiques. La plupart du temps, en outre, ils sont raisonnablement sécurisés. Cependant, cette augmentation du commerce électronique a également un côté négatif et, comme il est souvent le cas en tout ce qui concerne le numérique, les cybercriminels en sont les responsables.

Par exemple, depuis un certain temps, les fraudes liées à la supplantation d'identités sont très à la mode. Ce problème a commencé principalement aux États-Unis (il est bien connu que le consumérisme prend une nouvelle dimension là-bas), mais peu à peu, comme d'autres choses, il s'est également ancré en Europe. Au point que l'Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU) a émis une alerte à ce sujet.

L

L'alerte de l'OCU concernant les évaluations falsifiées

Dans le pays des étoiles et des barres, ce phénomène a même son propre nom : brushing. En fait, l'OCU a également adopté cet anglicisme pour parler du sujet. En réalité, l'important dans ces cas-là ne réside pas dans le nom que l'on donne au problème, mais dans l'explication claire pour éviter qu'il ne se produise autant que possible.

Quel que soit le nom que l'on choisisse, il ne s'agit pas moins d'une escroquerie en ligne dans laquelle les vendeurs envoient des produits non sollicités à des personnes pour créer des évaluations fictives à leur nom. Les escrocs envoient ces articles pour profiter de l'identité du destinataire et générer des commentaires ou des évaluations positives fictives sur des sites Web tels que Amazon.

Étant donné la grande concurrence qui existe aujourd'hui sur Internet, tout vendeur est conscient que de nombreux acheteurs tiennent compte des opinions des autres. Alors, sans tarder, si ils ne disposent pas d'évaluations favorables, ils les inventent simplement. Et si ils doivent tirer parti des identités d'autres personnes, cela ne leur pose pas de problème.

Cependant, comme le signale l'OCU, le problème ne concerne pas uniquement le commerce (qui est également touché), mais également l'utilisateur supplanté. Si les escrocs ont vos données (et il est évident qu'ils les ont dans ces cas-là), il est probable qu'ils ne se contentent pas simplement de supplanter votre identité, mais qu'ils tentent également de vous escroquer pour s'emparer de votre argent. Il y a une menace évidente.

Comment éviter l'escroquerie des évaluations falsifiées

La première mesure à prendre pour éviter ces fraudes que l'OCU met en garde, consiste à ne pas prendre en charge aucun paquet que vous n'avez pas demandé. Ne le considérez pas comme un cadeau ou autre chose de ce genre. En outre, si il s'agit d'un commerce connu, il est préférable de vous mettre en contact avec lui pour l'informer. Ce sera très altruiste, mais cela empêchera que d'autres escroqueries ne se produisent à l'avenir.

Mais le plus important de tous : vérifiez vos comptes bancaires, pour vous assurer que personne n'opère en votre nom. Tenez compte que les criminels ne retirent pas toujours de grandes quantités d'argent pour ne pas vous faire soupçonner, mais qu'ils font des achats ou des retraits petits. Dans tous les cas, il est important d'être vigilant.

Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy.

Étiquettes : Escroquerie

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up