La révolution des machines a commencé : les aspirateurs à balayage crient leurs propriétaires et poursuivent leurs compagnons animaux

Index

La révolution des machines a commencé : les aspirateurs à balayage crient leurs propriétaires et poursuivent leurs compagnons animaux

Une résistance inattendue est en train de secouer le monde des ménages. Les aspirateurs à balayage, ces objets jusqu'alors innocents, ont décidé de se révolter contre leurs propriétaires. Dans une série de faits étranges et inquiétants, ces machines ont commencé à crier et à poursuivre leurs anciens maîtres, ainsi que leurs compagnons animaux qui les accompagnaient. Les raisons de ce drame inattendu restent encore obscures, mais les conséquences sont déjà dramatiques. Les propriétaires sont terrifiés et les autorités sont prises de court. Qu'est-ce qui a pu provoquer cette résistance mécanique ? La réponse est encore à découvrir.

Les robots aspirateurs se rebellent : les propriétaires sont victimes de cyberviolences

Nos maisons sont de plus en plus équipées de dispositifs intelligents qui facilitent notre vie quotidienne. Nous avons des réfrigérateurs intelligents, des alarmes de pointe, des serrures numériques et des écrans de porte de dernière génération. Mais parmi tous ces appareils, les robots aspirateurs sont de plus en plus populaires.

L'aspiration est l'un des travaux ménagers les plus fastidieux, mais grâce à l'arrivée des robots aspirateurs, les choses changent. Ces robots peuvent nettoyer notre maison de manière autonome, sans que nous n'ayons à faire quoi que ce soit.

Cependant, la présence de ces appareils électroniques intelligents dans notre maison ouvre la porte aux pirates informatiques pour nous faire du mal depuis l'intérieur.

La menace est dans votre maison : les aspirateurs intelligents piratés sont en train de cracher les plombs

Selon ABC News, des pirates informatiques ont réussi à prendre le contrôle de plusieurs robots aspirateurs aux États-Unis à différents moments de 2024, dans un grave défaut de sécurité.

Grâce à cette vulnérabilité découverte sur un modèle spécifique de robot aspirateur, les pirates informatiques ont pu prendre le contrôle de ces appareils et hurler des injures racistes aux propriétaires, ainsi que contrôler à distance le robot pour poursuivre les animaux de compagnie et espionner à travers la caméra de l'aspirateur.

Le modèle de robot aspirateur touché est le ECOVACS Deebot X2, fabriqué en Chine. Si vous en possédez un, vous devez être très vigilant.

Selon le média cité, l'avocat du Minnesota, Daniel Swenson, a déclaré que, un jour, il regardait la télévision lorsqu'il a remarqué que son robot aspirateur faisait des bruits étranges. Après s'être assis sur le canapé avec sa femme et son fils, le robot a commencé à se déplacer de manière autonome sans qu'il ne lui ait donné d'ordre, et a commencé à lancer des injures racistes en direction des propriétaires.

« J'ai eu l'impression que c'était un enfant, peut-être un adolescent », a déclaré Swenson. « Ils sautaient peut-être simplement d'un appareil à l'autre pour ennuyer les familles ».

Swenson a ajouté que cela aurait pu être pire, car le robot opérait au même étage que la salle de bain principale de la famille et que « nos jeunes enfants se douchaient là-bas ».

L'incident s'est produit le 24 mai, et le même jour, un autre robot de la même marque à Los Angeles a poursuivi le chien de son propriétaire.

Un autre incident a été enregistré à El Paso, où des injures racistes ont été lancées contre le propriétaire, qui a dû débrancher l'appareil.

Ce défaut de sécurité est connu depuis longtemps. Il n'est pas clair combien de robots ECOVACS Deebot X2 ont été piratés, mais les chercheurs en sécurité ont déjà averti la société responsable à l'avance des grandes vulnérabilités de sécurité dans leurs propres robots aspirateurs et dans l'application.

L'un des défauts de sécurité signalés concernait le Bluetooth, qui permettait à un pirate informatique d'accéder complètement au dispositif à distance. Ils ont également trouvé un problème avec le système PIN qui protège la transmission de la caméra du robot, car il ne vérifiait que l'application et non le serveur ou le robot, ce qui signifie que quelqu'un avec peu de connaissances pouvait ignorer l'introduction du PIN pour accéder au système du dispositif.

Un porte-parole d'ECOVACS a admis les défauts de sécurité et a déclaré qu'un patch de sécurité avait été lancé initialement et qu'un autre sera lancé en novembre.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up