Arm retire la licence à Qualcomm : ne pourra plus vendre des processeurs Snapdragon

Index

Arm retire la licence à Qualcomm : ne pourra plus vendre des processeurs Snapdragon

Une décision qui fait grand bruit dans le monde des technologies ! Arm, la société britannique spécialisée dans la conception de processeurs, a décidé de retirer la licence à Qualcomm, l'un des leaders du marché des processeurs pour smartphones. Cette décision a des conséquences importantes, car Qualcomm ne pourra plus vendre ses processeurs Snapdragon, qui équipent de nombreux appareils mobiles. Cette rupture de contrat met en péril la production de nouveaux modèles de smartphones et pose de sérieuses questions sur l'avenir de l'industrie des semiconducteurs.

Arm retire la licence à Qualcomm : la bataille juridique commence

La querelle entre Arm et Qualcomm, qui dure déjà deux ans, atteint un point de non-retour. Arm a retiré la licence de l'architecture ARM à Qualcomm, ce qui signifie que dans un délai de 60 jours, Qualcomm ne pourra plus vendre de processeurs Snapdragon.

Pratiquement tous les processeurs mobiles, et non uniquement ceux de Qualcomm, sont basés sur l'architecture ARM. Pour pouvoir l'utiliser, les fabricants doivent acheter la licence à Arm. Qualcomm et Arm ont été de grands alliés, mais l'achat de la société Nuvia a initié un conflit qui n'a pas pu être résolu.

Qualcomm perd la licence ARM : un nouveau chapitre dans la guerre des processeurs

Qualcomm perd la licence ARM : un nouveau chapitre dans la guerre des processeurs

Qualcomm a acheté Nuvia, une entreprise de conception de puce, en 2021. Nuvia a développé les noyaux Oryon utilisés dans le processeur Snapdragon X Elite pour les ordinateurs portables.

Arm vs. Qualcomm, qui a raison ? Lorsqu'elle était indépendante, Nuvia avait sa propre licence ARM. Mais lorsque Qualcomm a acheté Nuvia, les conditions du contrat ont changé, selon Arm, et Qualcomm doit donc négocier une nouvelle licence.

Qualcomm, quant à lui, estime que l'achat de Nuvia comprend également l'achat de sa licence ARM, et qu'il n'a donc pas besoin d'une autre licence.

Dans les deux dernières années, les deux entreprises se sont mutuellement accusées, sans parvenir à un accord. Une licence ARM coûte très cher, et aucune des deux parties ne veut céder.

Arm avait demandé il y a quelques mois la destruction de tous les processeurs Snapdragon X Elite. Mais maintenant, elle va plus loin en retirant la licence à Qualcomm, ce qui affecte toutes ses CPU, et non uniquement celles des PC.

Selon Bloomberg, qui a eu accès au document, Qualcomm a 60 jours pour négocier une nouvelle licence, faute de quoi elle ne pourra plus vendre de processeurs Snapdragon.

Quelle est la solution ? Qualcomm peut contester la révocation de la licence. Aucun juge ne résoudrait le problème en moins de 60 jours, mais il pourrait obtenir que la fin de la licence soit suspendue.

Dans ces cas, la négociation est souvent la solution. Qualcomm n'a pas d'autre choix que d'acheter une nouvelle licence, car elle ne peut pas arrêter complètement son activité.

Nous allons voir si Qualcomm accepte de renégocier la licence de Nuvia, ou si elle s'entête dans sa décision, ce qui compliquerait encore plus la situation. Il y a beaucoup d'argent en jeu pour les deux parties, il est donc logique qu'elles arrivent à un accord avant que la situation ne devienne trop conflictuelle.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up