- Adieu à Gmail : j'ai eu marre de Google et j'ai migré vers Proton sans perdre un seul e-mail lors du changement
- Abandonne Gmail : mon expérience de transition vers Proton Mail sans perte d'email
- Une nouvelle option pour ma messagerie électronique
- Inscrivez-vous
- Redirection manuelle de vos courriels depuis Gmail
- La migration définitive : emportez également tous vos fichiers de courriels
Adieu à Gmail : j'ai eu marre de Google et j'ai migré vers Proton sans perdre un seul e-mail lors du changement
Depuis longtemps, j'utilisais Gmail pour gérer mes courriels, mais avec le temps, j'ai commencé à me sentir de plus en plus mécontent de la manière dont Google gérait mes données personnelles. La collecte massive de données, la publicité ciblée et la perte de confidentialité m'ont finalement convaincu de migrer vers un service plus sécurisé et respectueux de la vie privée. C'est ainsi que j'ai découvert Proton, un fournisseur de courriel suisse qui garantit une protection maximale des données et une confidentialité totale. Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'ai réussi à migrer mes courriels vers Proton sans perdre un seul e-mail lors du changement.
Abandonne Gmail : mon expérience de transition vers Proton Mail sans perte d'email
Il est indéniable que les comptes Google ont réussi à s'imposer comme un quasi-monopole à l'échelle mondiale. Presque tout le monde en a un, car presque tout le monde a ou a eu un téléphone Android, et qui n'en a pas, a une adresse e-mail Gmail. Cela représente des millions de millions d'adresses e-mail Google.
Dans mon cas, j'avais déjà songé à abandonner, dans la mesure du possible, tous les services de Google pour essayer d'autres options respectueuses de ma vie privée, qui ne utilisent pas mes courriels ou mes documents de Drive pour entraîner leur intelligence artificielle. Je voulais également me prouver à moi-même que l'on peut sortir du cercle fermé de Google.
Une nouvelle option pour ma messagerie électronique
J'ai évalué des options plutôt connues dans le secteur Open Source, comme Tuta, mais j'ai finalement choisi de faire l'essai avec Proton Mail, qui offre un plan gratuit et plusieurs plans de paiement, ces derniers étant plus complets, avec jusqu'à 2 To de stockage, Drive et VPN.
Proton Mail, c'est un service et un client de messagerie électronique entièrement privé, sécurisé et chiffré qui vous permettra de vous affranchir des grandes corporations.
Inscrivez-vous
Proton Mail a des applications pour iOS et Android, ainsi qu'une version web et une application de bureau pour Windows, Linux et macOS. Une fois que vous avez créé votre compte, il est assez facile de démarrer.
Mais il y a un problème : qu'est-ce qui se passe avec tout ce que vous avez déjà dans Gmail ? Et si vous recevez un courriel à votre ancienne adresse ? Il y a un moyen de ne rien perdre en chemin.