Adieu aux appels téléphoniques ? La véritable raison pour laquelle les jeunes ne répondent jamais

Index

Adieu aux appels téléphoniques ? La véritable raison pour laquelle les jeunes ne répondent jamais

L'époque où l'on répondait systématiquement à chaque appel téléphonique semble être révolue. Aujourd'hui, les jeunes générations préfèrent ignorer les sonneries de leur téléphone portable, laissant leurs correspondants se demander pourquoi ils ne répondent jamais. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce phénomène ? La peur du rejet, la perte de temps ou simplement la préférence pour les messages écrits ? Dans cet article, nous allons explorer les vraies raisons pour lesquelles les jeunes ne répondent plus à leurs appels téléphoniques et ce que cela révèle sur leur manière de communiquer.

Les jeunes s'extirpent du téléphone ?

La technologie, qui devrait faciliter la vie des gens et, dans le cas des télécommunications, augmenter les formes d'interaction entre les individus, provoque un phénomène inattendu chez les jeunes. Les habitudes de la génération Z font que beaucoup ne savent pas utiliser un clavier traditionnel ou, selon certains, communiquent moins bien que leurs aînés.

Cependant, si quelque chose définit les utilisateurs d'aujourd'hui, c'est leur utilisation du téléphone. Ou, pour être plus précis, la façon dont ils ne l'utilisent pas vraiment. C'est une réalité que chaque jour, de plus en plus de jeunes évitent d'appeler ou de recevoir des appels téléphoniques.

La véritable raison pour laquelle les jeunes ne répondent plus jamais

La véritable raison pour laquelle les jeunes ne répondent plus jamais

Il n'y a pas si longtemps, parler au téléphone était une habitude très courante dans toutes les maisons. En effet, quiconque appartenait à une famille nombreuse pouvait se retrouver à devoir demander son tour pour appeler, surtout si l'on partageait un foyer avec des adolescents. Cela semble maintenant appartenir à un passé lointain.

Les données le démontrent clairement. Une récente enquête réalisée cette année a montré que près de 70% des jeunes de 18 à 34 ans préfèrent envoyer un message texte plutôt que de passer un appel téléphonique. La réponse à cette question est en réalité très simple : c'est devenu inhabituel, car ce n'est plus la norme.

C'est le syndrome technologique qui affecte de plus en plus de membres de la génération Z : « C'est comme vivre enfermé ».

L'interaction par le biais de chats, de réseaux sociaux ou d'applications de messagerie comme WhatsApp a fait que les appels téléphoniques, notamment parmi les membres de la génération Z, ne sont plus seulement étranges, mais sont souvent considérés comme quelque chose de mal.

Il y a également une autre explication, voire complémentaire. Aujourd'hui, les jeunes communiquent constamment avec d'autres personnes, sans que leurs conversations aient un temps limité. Contrairement aux appels téléphoniques, qui non seulement ont un début et une fin, mais qui ne permettent pas de faire d'autres choses en même temps.

La peur du son du téléphone

Étant donné que les personnes de moins de 18 ans ont l'habitude de ne pas communiquer par téléphone, lorsque un appareil sonne, il s'agit souvent de quelqu'un de plus âgé qui les contacte : un membre de la famille, un enseignant, etc., ce qui génère une certaine pression sur le récepteur. Souvent, c'est une intimité que les jeunes considèrent comme inconfortable.

Évidemment, le grand nombre d'appels commerciaux qui sont effectués, et qui répondent plus à offrir des produits inutiles qu'à des services de télémarketing classiques, ne contribue pas à identifier un appel téléphonique comme quelque chose de positif ou d'intéressant. Au moins, pas parmi la génération Z.

Etiquettes : Téléphonie

Brigitte Chevalier

Je m'appelle Brigitte et je suis rédactrice pour la page web Info General, un journal généraliste spécialisé dans l'actualité technologique. Je m'efforce de traiter l'actualité avec rigueur et objectivité, en fournissant à nos lecteurs des informations précises et pertinentes. Mon objectif est d'informer de manière claire et impartiale sur les dernières avancées technologiques, en mettant en lumière les enjeux et les implications de ces évolutions pour notre société. Je suis passionnée par mon travail et je m'engage à offrir à nos lecteurs une information de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up