Au revoir ChatGPT pour tous : OpenAI prévoit d'augmenter le prix à plus de deux fois d'ici quelques années
Depuis sa sortie, ChatGPT a révolutionné le monde de l'intelligence artificielle en offrant une expérience de conversation en langue naturelle sans précédent. Cependant, OpenAI, la société derrière cette technologie de pointe, annonce une nouvelle qui risque de décevoir les utilisateurs : une augmentation du prix de plus de deux fois d'ici quelques années. Cette décision marque un tournant dans l'histoire de ChatGPT, qui avait jusqu'alors été accessible à tous gratuitement. Les conséquences de cette hausse tarifaire sur l'utilisation de cette technologie restent à voir, mais une chose est certaine : le coût de ChatGPT ne sera plus le même.
ChatGPT : le prix aux deux doigts de Dieu ?
ChatGPT est devenu un outil indispensable pour pratiquement tous les utilisateurs, qu'ils soient curieux, étudiants ou professionnels, qui tirent parti de toutes ces fonctionnalités d'intelligence artificielle.
S'il est tout à fait acceptable d'utiliser la suscription gratuite de ChatGPT, il est vrai que la version plus, qui coûte actuellement 20 dollars par mois, permet aux étudiants et aux professionnels de tirer beaucoup plus parti du modèle d'intelligence artificielle.
La fin du bon temps pour ChatGPT ?
S'il vous est arrivé de vous plaindre de ce que la suscription de 20 dollars mensuels pour ChatGPT Plus était chère, préparez-vous à ce qui vient, car OpenAI va doubler ce prix dans un délai inférieur à cinq ans.
C'est ce que révèlent des documents auxquels a pu accéder The New York Times, qui commentent que OpenAI prévoit augmenter le prix de la suscription à ChatGPT plus, passant de 20 dollars actuels à 22 dollars pour la fin de cette année.
Le point important n'est pas cela, mais qu'ils ajoutent que pendant les cinq prochaines années, il y aura une augmentation graduelle, pratiquement avec des hausses continues chaque année, jusqu'à ce que le service plus de ChatGPT coûte environ 44 dollars pour 2029.
La transformation de ChatGPT en produit de luxe
Cette mesure de prix agressive, avec une augmentation de plus du double en moins de cinq ans, est attribuée à la pression exercée par les investisseurs pour réduire les pertes d'OpenAI.
OpenAI en quête de la rentabilité
Si les revenus mensuels de l'entreprise ont atteint 300 millions de dollars en août, ils s'attendent à perdre environ 5 000 millions de dollars cette année.
D'autre part, les frais tels que la dotation du personnel, la location de bureaux et l'infrastructure représentent des coûts démesurés pour la société, et la seule façon de les atténuer est d'augmenter le prix de la suscription.
Comme augmenter le prix trop rapidement pourrait affecter la popularité du service, et il convient de rappeler qu'ils ont environ 10 millions d'utilisateurs de ChatGPT plus, ils vont adopter cette stratégie d'augmentations de prix graduelles.
Verrez-vous si, lorsque ChatGPT Plus coûtera 44 dollars, il sera toujours aussi populaire qu'aujourd'hui ou s'il y aura d'autres propositions sur le marché.
Étiquettes : Intelligence artificielle
Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy
Laisser un commentaire