- Aurons-nous été vendu un mensonge vert ? Comment les lampes LED nous trompent-elles pour nous faire économiser de l'énergie ?
- Les bombilles LED : une illusion d'économie ?
- La différence avec les ampoules traditionnelles
- Une efficacité énergétique en trompe-l'œil ?
- La grande erreur : nous utilisons trop de lumière
- La pollution lumineuse, un nouveau problème
- La tolérance, un autre problème
- Les fabricants, les vrais gagnants
Aurons-nous été vendu un mensonge vert ? Comment les lampes LED nous trompent-elles pour nous faire économiser de l'énergie ?
Depuis quelques années, les lampes LED ont conquis le marché de l'éclairage, vantant leurs avantages écologiques et leur capacité à nous faire économiser de l'énergie. Mais derrière ce façade verte, se cache-t-il une réalité plus trouble ? Les lampes LED nous trompent-elles pour nous faire croire que nous économisons vraiment de l'énergie ? Dans cet article, nous allons dévoiler les secrets derrière ces lampes économes et vous révéler la vérité sur leur réelle efficacité énergétique.
Les bombilles LED : une illusion d'économie ?
Comme nous le savons tous, la grande alternative énergétique qui a émergé pour remplacer les ampoules traditionnelles a été le LED. Les bombilles LED sont très efficaces du point de vue énergétique, mais maintiennent l'apparence et la sensation d'une ampoule incandescente. Cependant, techniqueement, les bombilles LED ne sont pas des ampoules : LED signifie diode émettrice de lumière. Ce sont de petits semi-conducteurs (diodes) enveloppés de plastique pour protéger les éléments et focaliser la lumière.
La différence avec les ampoules traditionnelles
Lorsque nous parlons d'une ampoule traditionnelle, nous nous référons à une ampoule incandescente, du type qui a existé depuis que Thomas Edison a breveté son invention en 1879. Ces ampoules ont des filaments qui brillent, produisant chaleur et lumière lorsque l'énergie coule à travers eux. Les lumières LED, d'un autre côté, ont des électrons qui coulent pour créer des photons : lumière que nous pouvons voir. Les photons génèrent presque pas de chaleur. Les lumières LED nécessitent également beaucoup moins d'énergie pour créer la même quantité de luminosité que les lumières incandescentes et durent beaucoup plus longtemps.
Une efficacité énergétique en trompe-l'œil ?
Les bombilles LED utilisent 75 % moins d'énergie que l'éclairage traditionnel. À des niveaux de puissance faibles, la différence est encore plus grande. Cependant, aujourd'hui, nous ne venons pas discuter des avantages du LED par rapport à l'éclairage traditionnel. Le thème d'aujourd'hui se concentre sur la façon dont le boom du LED a provoqué que nous nous soyons tous rendus fous et que nous avons changé complètement l'éclairage de nos maisons, entreprises et tous types d'établissements, mais que nous ne sommes en réalité pas en train d'économiser autant que nous le croyons.
Selon la consultante de données IHS Markit, les lumières LED utilisent beaucoup moins d'énergie par lumen produit. L'éclairage LED utilise en moyenne 40 % moins d'énergie que les lampes fluorescentes et 80 % moins que les lampes incandescentes pour produire la même quantité de lumière.
La grande erreur : nous utilisons trop de lumière
Le grand problème vient lorsqu'il nous faisons le grand changement à cette nouveauté et que nous commençons à éclairer nos espaces, quels qu'ils soient, avec plus de lumière que nous n'en avons réellement besoin. L'éclairage est maintenant plus économique, mais nous faisons un usage démesuré de ces nouvelles formes.
Une étude publiée dans la revue Science Advances a utilisé des photos de l'espace pour montrer que nous utilisons plus d'éclairage que jamais. La surface éclairée artificiellement de la Terre la nuit augmente en luminosité et en extension.
La pollution lumineuse, un nouveau problème
Même si un objectif central de la révolution de l'éclairage est la réduction de la consommation d'énergie, l'objectif pourrait être menacé par un effet de rebond en raison d'une utilisation accrue de l'énergie en réponse à un coût de la lumière plus faible.
Et il y a plus : la pollution lumineuse est un problème qui se pose maintenant. Et, logiquement, cela représente un puits sans fond de bénéfices pour les fabricants qui ne sont pas disposés à y renoncer.
La tolérance, un autre problème
Il y a également le problème de la tolérance pour jouer avec les valeurs de leurs produits. Pour que cela soit clair, la tolérance en termes de mesure est la différence entre les dimensions maximales et minimales des erreurs autorisées.
Les essais européens pour les ampoules permettent un seuil de tolérance de 10 % (vous pouvez avoir un écart de jusqu'à 10 % entre ce qui est indiqué et la réalité), ce qui signifie qu'une ampoule classée avec 600 lumens, une mesure de luminosité, pourrait en réalité être de 540 lumens, bien que vous soyez facturé plus.
Les fabricants, les vrais gagnants
En fin de compte, les seuls vrais gagnants de ce boom sont les fabricants et les entreprises électriques. D'une part, les fabricants ont intérêt à ce nouveau système car ils peuvent vendre des remplacements LED gonflés par un marketing démesuré, même si leurs prix ne sont plus un problème.
D'autre part, les entreprises électriques ont une infrastructure défectueuse si l'on considère une réseau électrique à son maximum. Il leur coûterait des milliards pour renouveler tout le système, donc elles encouragent les entreprises et les gouvernements à dépenser leur argent dans de nouvelles luminaires LED.
En bref, l'éclairage LED a ses avantages indéniables. C'est excellent pour l'environnement et réduira sa empreinte carbone, mais financièrement, un business se cache derrière où nous, les consommateurs, perdrons à la fin.
Laisser un commentaire