Cela est le plus puissant ordinateur au monde : 256 noyaux et 6 To de RAM

Index

Cela est le plus puissant ordinateur au monde : 256 noyaux et 6 To de RAM

Une révolution dans le monde de l'informatique vient d'être annoncée avec la mise en production du plus puissant ordinateur au monde, un système d'une puissance inégalée jusqu'à présent. Doté d'un impressionnant 256 noyaux, ce géant de la technologie est capable de traiter des quantités de données colossales en un temps record. Mais ce qui rend vraiment cette machine unique, c'est sa mémorie vive de 6 To, permettant de stocker et de traiter des données à une échelle massive. Les applications potentielles de cette technologie sont infinies, allant de la simulation de phénomènes complexes à l'analyse de grandes quantités de données.

Le Titan A, l'ordinateur le plus puissant au monde

Certaines machines peuvent laisser les gens bouche bée, et le Titan A900 est l'un de ces cas. À première vue, il pourrait sembler être un ordinateur ordinaire, mais sous le capot se cache un monstre conçu pour les tâches d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond.

Le design extérieur : La Titan A900 est logée dans une tour médiane Titan Chariot en aluminium anodisé et acier.

Maintenant, allons-y pour ce que tout le monde veut savoir : le cœur de cette bête sont deux processeurs AMD EPYC Genoa 9124, chacun avec 32 noyaux. Mais cela n'est que le début, car il peut atteindre jusqu'à 256 noyaux.

La puissance maximale : avec jusqu'à 6 To de RAM DDR5 ECC, ce qui équivaut à environ 1 500 iPhones de dernière génération en termes de mémoire. Le stockage n'est pas en reste non plus. De série, il vient avec un SSD NVMe de 1 To et un disque dur de 4 To, mais vous pouvez l'étendre jusqu'à 8 To en SSD et 20 To en disque dur.

Un ordinateur pour les tâches les plus complexes

Un ordinateur pour les tâches les plus complexes

En ce qui concerne les graphiques, la Titan A900 ne plaisante pas. Bien qu'elle vienne avec une Nvidia Quadro T400 de 4 Go, vous pouvez la personnaliser avec des GPU plus puissantes, même avec refroidissement liquide. La machine est équipée de réfrigérateurs de CPU de haute gamme et de cinq ventilateurs silencieux de haute performance.

La conectivité : deux ports LAN de 10 Gbps, WiFi 6E, Bluetooth 5.3 et une variété de ports USB, y compris le dernier standard USB 3.2 Gen2x2.

Un prix à payer

Toute cette puissance a un prix, et ce n'est pas précisément bas. La configuration de base tourne autour de 8 000 dollars, mais si vous voulez la pousser à ses limites, préparez-vous à débourser environ 120 000 dollars. Et cela sans compter les extras tels que le système d'exploitation Windows 11 Pro pour les stations de travail, que vous devrez acheter séparément.

Le Titan A, la référence en matière d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond est donc un ordinateur qui répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Brigitte Chevalier

Je m'appelle Brigitte et je suis rédactrice pour la page web Info General, un journal généraliste spécialisé dans l'actualité technologique. Je m'efforce de traiter l'actualité avec rigueur et objectivité, en fournissant à nos lecteurs des informations précises et pertinentes. Mon objectif est d'informer de manière claire et impartiale sur les dernières avancées technologiques, en mettant en lumière les enjeux et les implications de ces évolutions pour notre société. Je suis passionnée par mon travail et je m'engage à offrir à nos lecteurs une information de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up