Cette escroquerie téléphonique avec IA qui affecte déjà Vodafone a ses premières victimes
Une nouvelle escroquerie téléphonique utilisant l'intelligence artificielle (IA) a fait son apparition, et elle a déjà touché l'opérateur de télécommunications Vodafone. Cette arnaque, qui utilise des appels vocaux et des messages texte pour piéger les victimes, a déjà fait des victimes dans plusieurs régions du monde. Les autorités et les spécialistes de la sécurité informatique ont mis en garde contre cette nouvelle forme de fraude qui utilise les dernières technologies pour tromper les utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous présenter les détails de cette escroquerie et vous donner des conseils pour éviter de tomber dans le piège.
La nouvelle escroquerie téléphonique avec IA : Vodafone déjà touchée, premières victimes en Canaries
Une nouvelle modalité d'arnaque téléphonique a déjà fait ses premières victimes dans les Îles Canaries, touchant plus de 30 personnes au cours des dernières semaines. Les escrocs utilisent l'intelligence artificielle pour imiter la voix de Tobi, l'assistant virtuel de Vodafone, dans le but d'obtenir des informations personnelles et financières des victimes.
La clonage de voix avec intelligence artificielle est juste l'une des nombreuses outils d'IA qui ont pris de l'importance en 2023 et qui font à nouveau la une en 2024. Imaginez recevoir un appel d'un ami ou d'un membre de la famille vous demandant des informations confidentielles ou vous disant qu'il a besoin que vous fassiez une transfert bancaire. Tout semble réel, notamment parce que vous reconnaissez sa voix. Mais qu'est-ce si ce n'est pas eux ?
C'est précisément ce qui s'est produit dans les îles. Bien qu'il soit vrai que pour que cela se produise réellement, les escrocs aient besoin d'avoir des échantillons d'audio réels de ce qu'ils veulent copier, la vitesse à laquelle cette technologie évolue, ajoutée au fait qu'il est facile d'accéder aux outils pour le faire, est inquiétante.
Comment fonctionne l'arnaque ?
L'arnaque commence avec un appel où l'on entend une voix artificielle identique à celle de Tobi. Cette voix informe l'utilisateur d'une prétendue information importante et transfère ensuite l'appel à un faux opérateur humain. Cet opérateur utilise des excuses, telles que la mise à jour de la réseau 4G à 5G ou l'existence de factures pendantes, pour vous demander des données sensibles.
Malheureusement, les principales victimes de cette escroquerie sont des personnes âgées, qui ont perdu une partie de leur argent en donnant leurs informations financières. Cette situation a suscité une grande inquiétude parmi les résidents des îles et a conduit les autorités locales à prendre des mesures pour lutter contre cette activité criminelle.
Comment se protéger ?
TNEcom Canarias a lancé une série de recommandations pour éviter de tomber dans ces arnaques. Parmi elles figurent :
- Ne pas donner d'informations personnelles ni financières par téléphone
- Vérifier toute information avec laquelle vous doutez en contactant directement la compagnie
- Se méfier des offres inattendues ou des menaces
Tomás Pérez, CEO de TNEcom Canarias, a déclaré que l'avancée de la technologie apporte également de nouvelles menaces et que être informé et agir avec prudence est la meilleure défense.
Conseils, Intelligence artificielle, Privauté, Données, Logiciel, Sécurité informatique
Laisser un commentaire