Cette est la méthode recommandée par la Garde civile pour éradiquer le ransomware de vos appareils

Index

Cette est la méthode recommandée par la Garde civile pour éradiquer le ransomware de vos appareils

La menace du ransomware est devenue un véritable fléau pour les utilisateurs d'appareils électroniques. Les attaques de malware cryptant les données et demandant une rançon en échange de la clé de déchiffrement sont en effet en constante augmentation. Cependant, la Garde civile propose une méthode éprouvée pour éradiquer définitivement ce type de menace de vos appareils. Cette méthode, qui repose sur une combinaison de bonnes pratiques et d'outils de sécurité, permet de protéger efficacement vos données et vos systèmes contre les attaques de ransomware. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour mettre en œuvre cette méthode et vous assurer ainsi une sécurité optimale.

La Garde civile vous guide pour protéger vos données contre les ransomware

Les cybercriminels ont abandonné les appels téléphoniques classiques qui cachent une escroquerie pour utiliser toutes sortes de techniques : un SMS avec un lien qui télécharge un logiciel malveillant, usurper l'identité d'organismes et envoyer des courriels, des offres d'emploi irrésistibles ou falsifier des codes QR. L'infini des menaces a rendu difficile de les détecter à temps.

Les ransomware, un classique de la cyber-sécurité

Les ransomware, un classique de la cyber-sécurité

Les ransomware sont l'un des classiques de la cyber-sécurité pour accéder aux données personnelles et bancaires des victimes. Ces cyber-attaques installent un logiciel malveillant sur un dispositif qui leur permet d'accéder à toutes les informations. Lorsque vous vous rendez compte, il est déjà trop tard, le programme bloque l'écran ou chiffre le disque dur pour que vous ne puissiez pas accéder à vos données.

Les attaquants demanderont une rançon pour vous rendre votre information ou vous donner accès à nouveau à votre téléphone, ordinateur ou tablette. La Garde civile a averti les victimes sur son compte X (ancien Twitter) : ne jamais payer la somme demandée.

No More Ransom, une solution gratuite contre le ransomware

La police des Pays-Bas, Europol, Kaspersky Lab et McAfee se sont unis pour créer l'initiative No More Ransom. Le site web offre une série d'outils pour accéder aux appareils infectés par un ransomware sans payer aux attaquants.

« La recommandation générale est de ne pas payer la rançon. En envoyant votre argent aux cybercriminels, vous contribuez à ce que le ransomware continue, et il n'y a pas de garantie que vous receviez la clé après le paiement », expliquent-ils sur No More Ransom.

Le site web récolte des outils de déchiffrement pour différentes variantes du virus qui se distribuent actuellement, comme DoNext, Rhysida, Lockbit 3.0, HomuWitch ou BlackBasta. No More Ransom offre des informations sur comment se protéger des ransomware et quoi faire si l'un de vos appareils est infecté.

Le site web a également un apartado où vous pouvez signaler si vous avez subi une attaque avec ransomware. Là, il explique le procédure à suivre dans plus de 40 pays du monde entier, au cas de l'Espagne, vous devrez faire une déclaration à la Police nationale.

Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.

Mots-clés : Virus, Twitter

Monique Dubois

Je m'appelle Monique et je suis rédacteur pour la page web Info General, un journal généraliste axé sur l'actualité technologique. Mon objectif est de fournir des informations précises et objectives avec rigueur et impartialité. Je m'efforce de rester à jour sur les dernières avancées technologiques et de partager ces connaissances avec nos lecteurs. Mon travail consiste à analyser les tendances du secteur technologique et à les présenter de manière claire et concise pour que nos lecteurs puissent rester informés et au fait de l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up