Cette est Qualcomm Snapdragon 8 Elite, le processeur des prochains téléphones Samsung ou Xiaomi avec plus d'IA et nouvelle GPU

Index

Cette est Qualcomm Snapdragon 8 Elite, le processeur des prochains téléphones Samsung ou Xiaomi avec plus d'IA et nouvelle GPU

Dans le monde des technologies mobiles, une nouvelle révolution est en marche. Qualcomm vient de dévoiler son dernier-né, le Snapdragon 8 Elite, un processeur qui promet de révolutionner les téléphones de demain. Conçu pour les géants de la téléphonie, tels que Samsung et Xiaomi, ce processeur phare intègre des avancées majeures en matière d'intelligence artificielle (IA) et d'unité de traitement graphique (GPU). Avec ce nouveau processeur, les utilisateurs pourront bénéficier d'expériences plus fluides, plus rapides et plus sécurisées. Mais quels sont les détails techniques qui font de ce processeur un véritable game-changer ?

Qualcomm Snapdragon Elite, le processeur des prochains téléphones Samsung ou Xiaomi avec plus d'IA et nouvelle GPU

Les mobiles Android de nouvelle génération ont désormais un nouveau processeur pour les faire fonctionner pour toutes leurs tâches, y compris l'intelligence artificielle. Qualcomm a présenté le nouveau chip Snapdragon 8 Elite, la continuation du Snapdragon 8 Gen 3.

Une nouvelle génération de processeur

Une nouvelle génération de processeur

Lors de son événement annuel Qualcomm Summit 2024, l'entreprise a montré une nouvelle génération de processeur avec un nouveau nom, très similaire au Snapdragon X Elite destiné aux portables, car, selon Qualcomm, un processeur aussi rapide et puissant que celui-ci nécessitait un nouveau nom.

Caractéristiques clés

Ce processeur se caractérise par une deuxième génération de CPU propre, Oryon, une grande amélioration graphique avec sa GPU Adreno 830 et la NPU améliorée pour l'intelligence artificielle Hexagon.

Spécifications et architecture :

Processeur CPU GPU Proceso de fabrication RAM ISP Modem Conectividad Audio
Snapdragon 8 Elite Qualcomm Oryon | 64-bit | 2 núcleos de eficiencia jusqu'à 4,32 GHz | 2 núcleos de rendimiento jusqu'à 3,53 GHz Adreno 830 3nm de TSMC LP-DDR5x jusqu'à 5,3 Gbps Spectra triple 18-bit + 250 capas IA X80 Modem (mmWave + Sub 6 Ghz) Wi-Fi 7 | Bandas: 6 Ghz, 5 Ghz, 2,4 GHz | Bluetooth 6.0, LE Audio Qualcomm aptX | Aqstic audio codec | Aqstic smart speaker amplifier | Audio spatial audio avec suivi de tête

Meilleure performance pour l'intelligence artificielle et les jeux

En plus d'améliorer le processus de fabrication, Qualcomm lance sa deuxième génération de CPU Oryon, présente dans les Snapdragon X Elite pour portables, ce qui permet à Qualcomm d'unifier la CPU pour les mobiles et les portables, dans un mouvement similaire à celui d'Apple avec ses puces.

Qualcomm est passé d'une architecture de 3 + 2 à 2 + 2. 2 núcleos de eficiencia de jusqu'à 4,32 GHz, 2 núcleos de rendimiento de jusqu'à 3,53 GHz. Cette CPU améliore, en particulier, la consommation d'énergie en maintenant un niveau supérieur de rendement. Selon les données de Qualcomm, elle réduit la consommation d'énergie de la CPU de 45% par rapport au Snapdragon 8 Gen 3 et jusqu'à 40% la consommation de la GPU.

Rendement et applications

Mais l'important est dans le rendement, dans comment il améliore la vitesse des applications et des fonctions d'un mobile. Snapdragon 8 Elite, avec ses núcleos de eficiencia de jusqu'à 4,3 GHz, obtient une amélioration de 45% du rendement dans les processus mono-nucléo, utilisés par la majorité des applications normales, telles que naviguer sur internet ou ouvrir des applications de réseaux sociaux.

À niveau graphique, Snapdragon 8 Elite améliore de 40% le rendement général, avec une amélioration de 35% par rapport à la génération précédente dans le tracé de rayons, ce qui rend plus efficaces les jeux qui demandent beaucoup de puissance et peuvent afficher des lumières plus naturelles et affectées par les mouvements.

Intelligence artificielle et IA générative

Mais nous vivons dans l'ère de l'intelligence artificielle et de l'IA générative, il est donc évident que Snapdragon 8 Elite a opté pour une importante amélioration de l'IA.

Le plus important est que sa NPU est 45% plus rapide en utilisant de grands modèles d'IA. Elle utilise également l'IA pour améliorer des aspects tels que la caméra, capable de segmenter une image en 250 couches pour obtenir la meilleure capture possible.

Des outils tels que des éditeurs de vidéo capables de supprimer des éléments fonctionnant directement sur le dispositif obtiennent une amélioration des temps de détection et de suppression, en plus d'être capable de capturer une vidéo en 4K à 60 FPS dans des environnements sombres avec une amélioration du contraste.

Conectividad et modem

Une autre des améliorations est le modem avec le nouveau Qualcomm X80, compatible avec les réseaux 5G mmWave et Sub 6 GHz, avec une amélioration de 30% dans la localisation et la position, compatible avec Wi-Fi 7 et pour la première fois avec Bluetooth 6.0.

Maintenant, ce sont les fabricants de mobiles qui devront adapter ces technologies à leurs services et applications. Selon Qualcomm, les premiers seront Xiaomi, Honor, OnePlus, OPPO, Vivo, Samsung ou Asus, entre autres.

Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.

Étiquettes: Intelligence artificielle

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up