Cette mythique saga de science-fiction s'est écrasée complètement au box-office, mais il y a une raison pour laquelle elle a continué à avancer et con

Index

Cette mythique saga de science-fiction s'est écrasée complètement au box-office, mais il y a une raison pour laquelle elle a continué à avancer et continue encore de vivre

Dans un paysage cinématographique souvent dominé par les blockbusters et les franchises à grand spectacle, une saga de science-fiction a réussi à se démarquer malgré un accueil mitigé au box-office. Alors que les chiffres de recette ne semblaient pas justifier la poursuite de l'aventure, une raison inattendue a permis à cette série de continuer à avancer, et même de prospérer, au fil des ans. Derrière les échecs apparents, une communauté de fans dévoués s'est formée, soutenant l'univers créé par les scénaristes et les réalisateurs. C'est cette même communauté qui a permis à la saga de continuer à vivre, même lorsque tout semblait perdu.

La saga de Riddick, un échec au box-office, continue de battre son plein

L'histoire d'Hollywood est jalonnée de succès, mais également de fracas retentissants. Et, pour une raison inexplicable, la science-fiction est un genre avec lequel le public n'est pas toujours généreux. Peut-être parce qu'il est coûteux d'investir dans ce genre, mais souvent les attentes commerciales ne sont pas satisfaites lorsqu'elles sont mises en œuvre.

Cependant, ce qui est vraiment étrange, c'est qu'un film échoue au box-office (qu'il s'agisse de science-fiction ou non), et pourtant, il continue d'avancer, enchaînant les suites, les préquelles et même en développant son propre univers dans des jeux vidéo. C'est une anomalie dans le monde du cinéma de Hollywood qui, cependant, a son explication.

Un échec au box-office, mais la saga continue

Un échec au box-office, mais la saga continue

En 2004, Les Chroniques de Riddick est sortie comme une suite de Pitch Black. Cependant, contrairement à l'original, ce film de science-fiction n'a pas démarré sur les bons rails. Au moment de sa sortie, les critiques l'ont démolie, allant même jusqu'à dire qu'il s'agissait d'un véritable désastre, l'une des déceptions de l'année.

Peut-être influencé par ces opinions (ou peut-être pas, les critiques et les spectateurs ne sont pas toujours d'accord), il est certain que le public a tourné le dos à la sortie. Même en tenant compte que ce dernier était à nouveau mené par le musclé Vin Diesel, qui vivait un moment particulièrement doux grâce à la saga Fast & Furious (qui continue de l'être, mais un peu moins).

Les Chroniques de Riddick avait un budget relativement élevé : 105 millions de dollars. En ce qui concerne ce qu'il a rapporté, il n'a pas dépassé 115 millions de dollars. Autrement dit, beaucoup moins que ce qui aurait été nécessaire pour que le film soit rentable. Il faudrait également ajouter le coût de la promotion et des extras.

Un échec qui devient un succès

Curieusement, tout n'était pas perdu. Bien que Les Chroniques de Riddick n'ait pas eu beaucoup de spectateurs, il a réussi à enchanter de nombreux fans, qui se sont efforcés de faire que son univers galactique continue d'avancer.

Le premier d'entre eux, Vin Diesel lui-même. L'acteur a acheté les droits de Riddick à Universal, et en 2013, Riddick est sorti, une troisième livraison qui a retourné aux racines plus simples de Pitch Black.

À partir de ce moment, la saga de Riddick est devenue un succès. Mais ce n'était pas de la magie. Avec un budget beaucoup plus réduit de 38 millions de dollars, Riddick a été plus rentable, rapportant 98 millions de dollars à l'échelle mondiale, ce qui a permis à la franchise de continuer avec des plans pour plus de projets. Comme on dit souvent, parfois moins est plus.

Grâce à l'insistance de Vin Diesel, la franchise de Riddick est toujours active, vingt ans après son grand échec au cinéma. En fait, plusieurs projets ont été annoncés, notamment Riddick: Furya, la nouvelle livraison cinématographique qui sortira en 2025. Les fans du personnage devront rester très attentifs.

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up