Cette start-up va placer des miroirs dans l'espace pour éclairer les panneaux solaires la nuit
L'innovation dans le domaine de l'énergie renouvelable ne cesse de faire des progrès. Une start-up visionnaire a trouvé une solution révolutionnaire pour pallier au problème de la production d' la nuit. En effet, cette entreprise ambitionne de placer des miroirs dans l' pour réfléchir la lumière du soleil vers les panneaux solaires, même après le crépuscule. Cette technologie novatrice pourrait augmenter de manière significative la production d' et contribuer à une transition énergétique plus soutenable.
Révolution énergétique : Reflect Orbital lance des miroirs dans l'espace pour éclairer les panneaux solaires
La startup californienne Reflect Orbital a réussi à mettre en œuvre une technologie révolutionnaire qui était considérée comme de la science-fiction il y a quelques années : envoyer de la lumière solaire vers les panneaux solaires, même en pleine nuit. Pour cela, elle utilise des satellites équipés de miroirs.
L'énergie solaire, une source d'énergie en pleine croissance : les coûts ont diminué de 90% et sa capacité à convertir la lumière en électricité a augmenté de manière exponentielle. Aujourd'hui, elle est la première source d'énergie dans de nombreux pays. Cependant, elle perd de son efficacité lors des jours de pluie ou de nuage et est inutilisable la nuit.
C'est pourquoi elle nécessite le soutien de batteries ou d'énergies fossiles lorsqu'elle ne peut pas fonctionner. Mais que se passerait-il si nous pouvions envoyer la lumière du soleil vers les panneaux solaires même en pleine nuit ?
Des miroirs dans l'espace pour éclairer les panneaux solaires
La compagnie Reflect Orbital va lancer 57 minisatellites de seulement 16 kg chacun, mais capables de déployer un miroir de 10 x 10 mètres chacun, créé avec un matériau plastique appelé Mylar. Ces satellites vont orbiter à 600 km de la Terre, synchronisés avec le Soleil, dans l'orbite polaire.
Ils compléteront deux orbites autour de la Terre par jour, ce qui leur permettra de passer au même endroit, à la même heure. La nuit, ils captureront les rayons du Soleil dans les miroirs et les concentreront pour les envoyer directement vers les panneaux solaires qui ont souscrit au service.
Les résultats de la première expérience sont prometteurs : Reflect Orbital a déjà testé la technologie avec un ballon-sonde à 3 km de hauteur et a réussi à capturer 500 watts par mètre carré de panneau solaire. C'est la moitié de ce que l'on obtient en pleine lumière du jour.
C'est un bon résultat, car dans l'espace, les satellites travailleront en coordination et pourront capturer plus de lumière solaire, en étant hors de l'atmosphère terrestre.
La startup a déjà réservé un premier vol spatial pour faire une autre expérience avec un satellite, l'année prochaine. Si tout se passe bien, elle prévoit offrir ce service en 2025.
Les limites de la technologie : cependant, en raison de la Terre qui se déplace à une vitesse différente que le Soleil, les satellites ne pourront pas fournir de lumière au même endroit pendant toute la nuit. Ils ne pourront éclairer la même zone que pendant environ 30 minutes. Mais cette demi-heure de lumière supplémentaire peut économiser de l'argent et réduire la pollution, en évitant de recourir à des combustibles fossiles.
Envoyer de la lumière solaire vers les panneaux solaires pour qu'ils fonctionnent la nuit augmentera encore plus leur solvabilité. Petit à petit, la science élimine les obstacles pour que nous puissions nous débarrasser, une fois pour toutes, du joug des combustibles fossiles.
Laisser un commentaire