«Christopher Nolan se rende complètement à ce classique de science-fiction : Je l'ai vue des centaines de fois»

Index

«Christopher Nolan se rende complètement à ce classique de science-fiction : Je l'ai vue des centaines de fois»

Le réalisateur britannique Christopher Nolan, connu pour ses films complexes et intellectuels, vient de rendre hommage à un classique de la science-fiction qui l'a profondément marqué. Dans une récente interview, Nolan a déclaré avoir vu des centaines de fois ce film qui, selon lui, est une vraie référence du genre. Ce qui peut sembler surprenant, c'est que Nolan, connu pour son originalité, ait choisi de rendre hommage à une œuvre qui a déjà été adaptée et réinterprétée à maintes reprises. Mais qu'est-ce que ce film a de si spécial qui a pu susciter une telle admiration chez le réalisateur de Inception et de Interstellar ?

Le maître du cinéma se livre à l'un de ses films préférés : Blade Runner

Bien que Christopher Nolan ait traité avec énorme succès des genres très différents, y compris des films de super-héros, il est indéniable qu'il est un grand réalisateur de science-fiction. Un genre qui n'est pas à la portée de tous, en raison de ses difficultés techniques et argumentales, et qui réussit rarement à convaincre le public.

Mais ce n'est pas une coïncidence. Christopher Nolan n'a pas réalisé des films de science-fiction fascinants comme Origen ou Interstellar par hasard. Il n'a pas entrepris la réalisation de ces projets parce que oui, mais parce que cela vient de loin. Le réalisateur était cinéphile avant d'être professionnel, et reconnaît être particulièrement fan d'un classique de ce genre.

La grande influence de Christopher Nolan pour créer de la science-fiction

Tout le monde sait que Blade Runner est l'une des plus importantes películas de science-fiction de l'histoire de la science-fiction. Il est vrai que le film de Ridley Scott est basé sur le roman ¿Sueñan los androides con ovejas eléctricas?, mais d'une manière si libre qu'elle laisse à peine reconnaître l'histoire originale de Philip K. Dick. Surtout au niveau conceptuel.

Le monde imaginé par l'auteur d'Ubik n'avait rien à voir avec celui que Ridley Scott a adapté au cinéma. Ce dernier a créé l'esthétique particulière qui a donné forme au genre ciberpunk (créé à son tour par la révolutionnaire novela Neuromante de William Gibson). C'est-à-dire, un monde sombre, pluvieux, inquiétant, avec de grands gratte-ciel, des lumières de néon et un touch japonais.

Eh bien, rien de cela n'a échappé à un jeune Christopher Nolan lorsqu'il a eu l'opportunité de voir le film pour la première fois. Selon lui-même, il l'a dû faire à la maison et non au cinéma, comme il l'aurait aimé, en raison de la classification par âge (beaucoup plus stricte aux États-Unis qu'elle ne l'a été traditionnellement en Espagne, heureusement).

Le réalisateur a vu le classique de Ridley Scott en VHS et depuis lors, il est resté complètement obsédé et fasciné par son ambiance. De même que beaucoup d'autres amoureux de la science-fiction, Nolan reconnaît qu'il a vu le film des centaines de fois (littéralement). Bien qu'à la différence de la majorité, il a pu utiliser son influence pour élaborer son propre cinéma.

Nolan, un amoureux de l'espace

Il est difficile de décider si Blade Runner est le film préféré de Christopher Nolan, mais, sauf qu'il ait également vu des centaines de fois d'autres films, tout porte à croire que oui.

Cependant, il y a une autre película qui semble avoir été clé pour développer son profil artistique, et sans laquelle il est possible que d'autres travaux tels que Interstellar n'existeraient pas. Il s'agit de 2001 : Une odysée dans l'espace. Un autre grand classique du genre, cette fois réalisé par Stanley Kubrick, et que Nolan a également élogié à de nombreuses reprises, démontrant comment les classiques, d'une manière ou d'une autre, continuent d'inspirer chaque génération de réalisateurs qui triomphent à Hollywood.

Conoce cómo trabajamos en ComputerHoy. Étiquettes : Películas, Cine

Brigitte Chevalier

Je m'appelle Brigitte et je suis rédactrice pour la page web Info General, un journal généraliste spécialisé dans l'actualité technologique. Je m'efforce de traiter l'actualité avec rigueur et objectivité, en fournissant à nos lecteurs des informations précises et pertinentes. Mon objectif est d'informer de manière claire et impartiale sur les dernières avancées technologiques, en mettant en lumière les enjeux et les implications de ces évolutions pour notre société. Je suis passionnée par mon travail et je m'engage à offrir à nos lecteurs une information de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up