Denonciation d'une nouvelle escroquerie liée à TikTok : 'Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez vous tourner vers la CNAM'

Index

Denonciation d'une nouvelle escroquerie liée à TikTok : 'Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez vous tourner vers la CNAM'

Une nouvelle escroquerie a été dénoncée et met en garde les utilisateurs de TikTok, la plateforme de réseaux sociaux en vogue. Cette arnaque ciblant les utilisateurs de la plateforme a pour but de leur extorquer de l'argent en échange de faux services. Les victimes sont contactées par des escrocs qui prétendent offrir des avantages tels que des vues ou des abonnés supplémentaires sur leur compte TikTok. Il est important de rester vigilant et de ne pas donner suite à ces demandes frauduleuses. En cas de problème, il est possible de se tourner vers la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) pour obtenir de l'aide et des conseils.

TikTok : une nouvelle escroquerie émergente, les consommateurs sont en péril

Les escroqueries ont toujours existé, elles sont aussi vieilles que le monde. Seulement, la technologie a permis d'ouvrir une porte à notre intimité aux criminels. C'est quelque chose qui inquiète de plus en plus les autorités et les utilisateurs. Internet, les réseaux sociaux, les courriels, WhatsApp… rien n'est à l'abri d'être la cible des escrocs. Et plus ils deviennent populaires, pire c'est.

Le but ultime de toutes les escroqueries est toujours le même, et qui dit le contraire ment : s'emparer de vos données bancaires et de votre argent. Il peut y avoir des processus préalables, certes, mais le but ultime de tous les pièges qui se produisent sur Internet et qui ont la technologie comme protagoniste est cela.

La CNAM, le refuge des victimes de la fraude téléphonique sur TikTok

La CNAM, le refuge des victimes de la fraude téléphonique sur TikTok

Une utilisatrice, @noemimisma, a partagé avec ses abonnés une vidéo où elle montre son indignation après avoir été victime d'une tentative d'escroquerie. Apparemment, elle a reçu un appel téléphonique se faisant passer pour sa compagnie et lui disant quelque chose sur une augmentation de sa tarification. « Ils vont me faire payer 10 euros de plus par mois et appliquer une période de permanence d'un an ».

Le plus curieux de l'affaire (et qui vient démontrer les efforts que font les escrocs pour que leurs pièges soient convaincants) est qu'ils lui ont également assuré que si elle n'était pas satisfaite de ses conditions, elle pouvait contacter l'Organisation des consommateurs et des utilisateurs (OCU). Utiliser des noms connus est à l'ordre du jour dans n'importe quelle escroquerie, et c'est la base du phishing.

Comment éviter d'être escroqué par téléphone ? L'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés de nombreux utilisateurs aujourd'hui est de savoir difficilement distinguer une proposition commerciale authentique (il y en a, et beaucoup, certaines même intéressantes) des fraudes téléphoniques. La meilleure solution est toujours la même : se méfier et miser sur le bon sens.

En outre, les escrocs ont hérité quelque chose de leurs prédécesseurs, ceux qui faisaient le timbre de la rue : la sensation d'urgence. Ils semblent toujours avoir hâte, et la vérité est qu'ils l'ont. Leur stratégie consiste à ce que les victimes agissent vite et ainsi ne se posent pas trop de questions. Si elles le faisaient, elles pourraient voir souvent les failles de leurs arguments malveillants.

Il est important de rester vigilant face à ces nouvelles formes d'escroquerie et de prendre des mesures pour protéger vos données personnelles et votre argent.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up