Euclide dévoile la première page du plus grand planisphère en 3D de l'univers avec 14 millions de galaxies

Index

Euclide dévoile la première page du plus grand planisphère en 3D de l'univers avec 14 millions de galaxies

Dans un événement majeur pour la communauté scientifique, le consortium Euclide a révélé aujourd'hui la première page du plus grand planisphère en 3D de l'univers, un projet ambitieux qui cartographie les 14 millions de galaxies visibles dans l'univers observable. Cette réalisation sans précédent est le fruit de plusieurs années de travail acharné et de collaboration entre des centaines de chercheurs et d'experts en astronomie et en informatique. Cette nouvelle avancée permettra de révolutionner notre compréhension de l'univers et de nous rapprocher de la vérité cosmique.

Euclide révèle la première page du plus grand planisphère 3D de l'univers avec millions de galaxies

L'exploration spatiale est à son apogée avec des projets prometteurs de la NASA ou le récent succès de SpaceX capturant le propulseur du lanceur Starship en vol. Euclide, une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), vise à utiliser le télescope spatial Euclide pour réaliser la plus grande carte 3D de l'univers.

Le télescope Euclide a décollé en juillet dernier avec la mission d'analyser le mouvement des galaxies, la distance entre les planètes ou les astres et la forme de milliards de formations dans l'espace. Le projet est ambitieux : cartographier un rayon de 10 milliards d'années-lumière pour couvrir 10 milliards d'années d'histoire de l'univers.

Les premiers résultats impressionnants

Les premiers résultats impressionnants

L'Agence spatiale européenne a montré les premiers résultats du télescope Euclide lors de la célébration du Congrès international d'astronautique à Milan (Italie). Les données montrées lors de l'événement ne représentent même pas 1% de ce qui est attendu, et la mission a déjà trouvé des millions de galaxies.

Les experts affirment que Euclide a réussi à réaliser la plus grande photographie de l'univers à bord d'une navette spatiale le 25 mars et le 8 avril 2024. L'image de 208 gigapixels ne montre que une partie de ce que le télescope est capable de faire. Le fragment de ciel capturé en deux semaines représente une zone équivalente à 500 fois la taille de la Lune.

Cette impressionnante image est la première pièce d'un puzzle qui, dans six ans, révélera plus d'un tiers du ciel. C'est juste 1% de la carte, mais elle est déjà remplie d'une variété de sources qui aideront les scientifiques à déchiffrer de nouvelles formes de décrire l'univers, selon un communiqué de Valeria Pettorino, scientifique du projet Euclide de l'ESA.

Un cartographie de 14 millions de galaxies et de matière noire

Le télescope Euclide a confirmé l'existence de dizaines de millions d'étoiles dans la Voie lactée lors d'une phase initiale de la carte. Le projet est allé plus loin et espère réaliser une carte cosmique avec la localisation exacte des galaxies dans l'espace.

Euclide recueille environ 14 millions de galaxies qui seront ensuite analysées pour étudier l'influence de la matière noire sur la localisation des astres dans l'univers, l'un des aspects les plus mystérieux pour la science. L'énergie noire représente 95% du cosmos, et ce télescope spatial pourrait apporter un peu plus de lumière dans les recherches récentes.

L'ESA a commencé à photographier les galaxies situées à environ 1,5 million de kilomètres en direction opposée au Soleil et a déjà terminé 12% de l'étude. L'agence spatiale prévoit que Euclide voyage à bord de la navette spatiale pendant six ans. Le résultat sera la plus grande carte 3D de l'univers avec environ 150 000 images de haute résolution, si les prévisions sont réalisées.

La prochaine publication attendue de la mission Euclide est prévue pour mars prochain. L'Agence spatiale européenne espère que le premier année de données sera publié en 2026.

Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy.

Étiquettes : NASA, Cartes

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up