«J'ai retiré le bloatware de Windows et je me suis aperçu de la quantité de fonctionnalités inutiles qu'il contient»

Index

«J'ai retiré le bloatware de Windows et je me suis aperçu de la quantité de fonctionnalités inutiles qu'il contient»

Vous êtes nombreux à utiliser Windows comme système d'exploitation pour vos ordinateurs. Mais savez-vous que ce système contient un certain nombre de logiciels inutiles, appelés bloatware, qui peuvent ralentir votre ordinateur et consommer des ressources précieuses ? Un utilisateur aventureux a décidé de retirer ces applications superflues pour découvrir que Windows fonctionnait beaucoup mieux sans elles. Dans cet article, nous allons vous présenter les résultats de cette expérience et les fonctionnalités inutiles qu'il a découvertes.

Le bloatware de Windows : les applications inutiles qui ralentissent votre ordinateur

Vous n'êtes peut-être pas très familier avec le terme de bloatware, mais sa définition est en réalité très simple : il s'agit de tout le logiciel préinstallé sur un appareil qui n'est pas nécessaire et qui, au contraire, occupe un espace précieux. Il est généralement composé d'applications, de programmes et de divers éléments.

Même si certaines de ces applications peuvent être utiles pour certains utilisateurs, beaucoup sont inutiles pour la majorité et peuvent avec le temps ralentir votre ordinateur ou l'empêcher de fonctionner au mieux de ses capacités.

Débloquent votre PC : comment éliminer le bloatware de Windows sans complications

Si vous avez récemment dû installer Windows sur un appareil, vous avez probablement remarqué la grande quantité de bloatware que le système d'exploitation de Microsoft installe par défaut. Il est probable que vous avez décidé d'éliminer tout ce contenu inutile. À chacun ses goûts, mais il est difficile que beaucoup d'utilisateurs en fassent usage.

Des exemples abondent, tels que TikTok, OneNote ou Xbox Game Bar, qui ne sont utiles que pour certaines personnes, mais probablement pas pour la majorité. Sans parler de toutes les autres fonctionnalités que le système d'exploitation propose : les widgets dans votre barre des tâches, l'icône de chat, les résultats web de recherches sur l'appareil.

Le cas le plus évident de bloatware de Windows est probablement les actualités de MSN qui, en général, personne n'a demandées et qui intéressent peu de gens, mais qui sont là, comme suggestion. De même que les conseils, les publicités ciblées ou les recommandations de tout type. C'est de plus en plus courant partout, et malheureusement Windows n'est pas une exception.

Heureusement, il existe des outils pour éviter cela. Selon XDA, l'une des meilleures options pour éliminer le nombreux bloatware de Windows consiste à utiliser Win11Debloat. Ils l'ont eux-mêmes testé et reconnaissent que depuis lors, l'appareil sur lequel ils l'ont fait fonctionne beaucoup mieux. C'est logique : moins de processus en arrière-plan, plus de ressources pour les logiciels que vous utilisez.

Moins de bruit et plus de praticité

Une des choses que vous constaterez si vous décidez d'éliminer le bloatware de Windows est que, plus loin de tout fonctionner mieux, vous ne manquez pratiquement de rien de ce que vous éliminez. Il est logique de penser que Windows est un système conçu pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs possible, mais cela ne signifie pas que tout ce qu'il propose de série soit pour tous, loin de là.

De plus, si vous avez un jour besoin de, par exemple, utiliser Copilot ou Teams, vous ne mettez pas plus de quelques secondes pour les chercher vous-même, il n'est pas nécessaire que Microsoft vous guide vers ce que vous devriez ou ne devriez pas utiliser.

C'est peut-être la recommandation la plus intéressante de l'affaire : moins, c'est souvent mieux. Et cela fonctionne vraiment.

Apprenez-en plus sur notre façon de travailler sur ComputerHoy.

Étiquettes : Windows 11

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up