James Cameron dit adieu à la science-fiction et à Avatar : voici son projet inattendu nouveau

Index

James Cameron dit adieu à la science-fiction et à Avatar : voici son projet inattendu nouveau

Le réalisateur légendaire James Cameron, connu pour ses blockbusters de science-fiction tels que Avatar et Terminator, surprise tout le monde en annonçant son départ définitif du genre qui l'a fait connaître. Après des années de travail sur la saga Avatar, Cameron seems to be turning the page on this chapter of his career. Mais qu'est-ce qui a motivé cette décision inattendue ? Quel est ce nouveau projet qui a attiré l'attention de l'auteur de Titanic ? Dans cet article, nous allons vous révéler les détails de ce virage inattendu dans la carrière de James Cameron.

James Cameron se dirige hacia un nuevo proyecto histórico après Avatar

Dans le monde d'Hollywood, la planification est fondamentale. Monter un projet cinématographique nécessite de l'argent et du temps, et les grands réalisateurs ont souvent des agendas très chargés pour une décennie. Un bon exemple en est le célèbre réalisateur de Terminator et Titanic, James Cameron, l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps.

Le créateur de Terminator et Titanic prépare un film sur Hiroshima

Pendant les dernières années, le travail de James Cameron a tourné presque exclusivement autour de la saga Avatar (ce qui est toujours le cas), mais le créatif a déjà ses prochains projets en tête qui, selon lui-même, le mèneront bien au-delà de la science-fiction et de ses aliens bleus. En fait, ils ne seront pas fantastiques.

James Cameron au-delà d'Avatar

Si quelque chose a démontré James Cameron au fil de sa carrière à Hollywood, c'est qu'il est un authentique maître pour porter à l'écran des histoires de science-fiction émouvantes, un genre dans lequel il s'est senti comme un poisson dans l'eau. Il l'a démontré avec Terminator, puis avec Aliens : Le Retour, ou encore avec Abyss. Avatar n'a fait que le confirmer.

Mais au fil des ans, James Cameron a également démontré que la fantaisie n'a pas été la seule chose qui a motivé son talent pour raconter des histoires. En fait, si il existe une película pour laquelle il sera toujours rappelé, ce sera probablement Titanic. Dans ce film, le réalisateur a démontré que l'une de ses grandes passions est les grands désastres de l'histoire de l'humanité.

Et suivant cette ligne, quel plus grand désastre pourrait-il y avoir, d'un point de vue dramatique, que les bombes que les États-Unis ont lancées sur le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Il est vrai que ce thème a déjà été traité beaucoup de fois au cinéma, et sous des perspectives très différentes (la dernière, Oppenheimer) ; mais il y avait déjà des films sur le Titanic avant Titanic.

Comme il l'a déclaré lui-même, le prochain film de James Cameron après Avatar sera basé sur deux livres de Charles Pellegrino, Last Train From Hiroshima (2015) et Ghosts of Hiroshima. Les deux romans racontent l'histoire surprenante de Tsutomu Yamaguchi, un japonais qui a survécu au bombardement sur Hiroshima, a voyagé à Nagasaki et a également réussi à survivre pour raconter l'histoire.

La vision de James Cameron sur Hiroshima

En réalité, comme le conte James Cameron lui-même, ce qui s'est passé avec la vie de Yamaguchi présente des similitudes avec ce qui s'est passé avec les survivants du naufrage le plus célèbre de tous les temps, le Titanic. En 2010, Cameron et l'auteur des deux romans, Pellegrino, ont eu l'occasion de rencontrer Yamaguchi, qui leur a raconté son histoire.

Depuis lors, James Cameron a voulu porter cette expérience impossible au cinéma. Et maintenant, avec la supposée fin de son travail sur Avatar de plus en plus proche à l'horizon, le réalisateur veut définitivement laisser tomber la science-fiction et revenir à l'histoire. À l'une de ses pages les plus terribles.

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up