La Europe a possède désormais sa version du puce cérébrale de Neuralink pour faire face à Elon Musk

Index

La Europe a possède désormais sa version du puce cérébrale de Neuralink pour faire face à Elon Musk

Dans un mouvement stratégique pour contrer l'influence de Neuralink, la startup de Elon Musk, l'Europe vient de lancer son propre projet de puce cérébrale, conçu pour révolutionner le traitement de l'information et de la communication humaine. Cette avancée technologique majeure permettra à l'Europe de faire face à la concurrence américaine et de prendre la tête dans la course à la intelligence artificielle. Ce nouveau système cérébral, encore en phase de développement, promet de changer la donne dans le monde de la santé, de la technologie et de la recherche. Dans les mois à venir, nous devrions assister à une bataille technologique sans précédent entre l'Europe et les États-Unis.

La suite technologique européenne se réjouit de la présentation du MiBMI, un puissant chip cérébral miniaturisé

Le monde de la technologie européenne est en liesse avec la présentation du MiBMI, un chip cérébral développé par les chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Ce dispositif, dont le nom complet est Interface Cerveau-Machine Miniaturisée de Haut Rendement, promet de donner une seconde chance aux personnes atteintes de handicaps moteurs sévères et de lancer un défi à Elon Musk et ses puces Neuralink, qui connaissent un grand succès ces derniers mois.

Le MiBMI se distingue par sa taille incroyablement compacte de seulement 8 mm², une fraction de la taille des autres puces cérébrales, comme celle de Neuralink, qui seraient certainement appréciées des patients. Contrairement à d'autres systèmes qui nécessitent des implants cérébraux invasifs, le MiBMI fonctionne en conjonction avec une application externe pour traiter les données.

Une technologie révolutionnaire qui lit dans les pensées

Une technologie révolutionnaire qui lit dans les pensées

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes du MiBMI est sa capacité à convertir les pensées en texte avec une précision de 91%. Il utilise une technologie qui interprète les « codes neuronaux distinctifs » (DNC), une sorte de langage cérébral unique pour chaque lettre ou caractère.

Ce chip est conçu spécifiquement pour aider les personnes atteintes de maladies comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou des lésions de la moelle épinière. En leur offrant une forme de communication plus efficace et plus précise, le MiBMI pourrait rendre la voix à ceux qui l'ont perdue en raison de ces problèmes.

Bien que le chip n'ait pas encore été testé sur des humains, les résultats des tests avec des données neuronales réelles sont prometteurs. À ce jour, le chip peut dé coder jusqu'à 31 caractères différents, mais les chercheurs travaillent pour étendre les capacités du chip, avec l'objectif de reconnaître jusqu'à 100 caractères différents à l'avenir.

Le MiBMI est une alternative moins invasive aux technologies comme Neuralink, qui nécessitent des implants cérébraux invasifs. Les chercheurs de l'EPFL ont démontré que leur technologie peut être utilisée pour aider les personnes atteintes de handicaps moteurs sévères, en leur offrant une forme de communication plus efficace et plus précise.

Le MiBMI est un pas en avant important dans le développement de la technologie cérébrale, et pourrait avoir un impact significatif sur la vie des personnes atteintes de handicaps moteurs sévères. Avec son design compact et sa technologie révolutionnaire, le MiBMI est prêt à donner une seconde chance à ceux qui en ont besoin.

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up