«La nouvelle française d'animation qui ravit les fans du cyberpunk, avec l'esprit de Ghost in the Shell, Blade Runner et Asimov»

Index

«La nouvelle française d'animation qui ravit les fans du cyberpunk, avec l'esprit de Ghost in the Shell, Blade Runner et Asimov»

Dans le monde de l'animation, une nouvelle série française fait parler d'elle en ce moment. Avec son univers cyberpunk sombre et futuriste, elle a réussi à séduire les fans de Ghost in the Shell, Blade Runner et d'Isaac Asimov. Cette nouvelle production, qui bénéficie d'un scénario novateur et de graphismes époustouflants, nous transporte dans un monde de robots et de technologies de pointe, où les frontières entre l'homme et la machine sont plus floues que jamais. Découvrons ensemble les secrets de cette nouvelle série qui promet de révolutionner le paysage de l'animation française.

La nouvelle française d'animation qui emprunte à la légendaire Ghost in the Shell et Blade Runner

Dans le domaine de la science-fiction, le sous-genre cyberpunk a des références très marquées. Parmi elles, il faudrait inclure sa grande référence cinématographique, Blade Runner (basée sur le roman pas tout à fait cyberpunk, Do Androids Dream of Electric Sheep?), ou des classiques de l'animation japonaise tels que Ghost in the Shell.

À niveau littéraire, Neuromante de William Gibson pourrait être considéré comme ayant inventé le genre en tant que tel (à moins que Ridley Scott n'ait fait de même au niveau esthétique) et le maître Isaac Asimov a mis la cerise sur le gâteau avec ses robots et les lois correspondantes pour les dominer.

C'est pourquoi il est intéressant de découvrir que tout cela est, d'une manière ou d'une autre, présent dans un film français incontournable pour les fans du genre.

Mars Express, la nouvelle cible pour les fans du cyberpunk

Il n'y a pas grand-chose d'original dans Mars Express, le film d'animation français sorti en 2023. Dans celui-ci, une détective privée cybernétique et son compagnon particulier doivent voyager sur Mars pour enquêter sur la disparition d'un hacker. Tout cela avec une atmosphère cyberpunk prononcée qui rend hommage sans trop de détours à tous les classiques du genre.

L'influence la plus évidente est celle de Ghost in the Shell. Les personnages, le développement, les décors, les situations. tout dans Mars Express rappelle la production mythique niponne, bien qu'il y ait également beaucoup d'Asimov, en raison des robots, de leur indépendance et de tout le reste, ou de Blade Runner.

L'animation, quant à elle, s'inspire clairement du comic book européen et a un style assez classique.

Mais le fait que le film ne soit pas le summum de l'originalité (peu de films de genre le sont, pour être honnête, qu'il s'agisse de science-fiction, d'horreur, de films de gangsters, etc.) ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'éléments intéressants autour de lui.

Le premier, son origine, évidemment. On ne fait pas ce type de films en Europe. Dans ce sens, l'effort du réalisateur gallois Jérémie Périn est louable.

D'un autre côté, il faut également prendre en compte que le film est passé par les cinémas de manière quasi éphémère. Ce qui a entraîné qu'il n'a réussi à récolter que peu plus d'un million d'euros, sur les neuf millions qu'il a coûté pour le faire. C'est pourquoi son arrivée maintenant sur la plateforme Disney+ ne peut pas être considérée comme une sortie en tant que telle, mais dans une certaine mesure, oui.

Une histoire connue (ou presque)

Il est probable que si vous êtes fan de la science-fiction en général et du cyberpunk en particulier, vous éprouviez une certaine sensation de déjà vu en regardant ce film. Il a beaucoup de clichés. Si cela est positif ou négatif, dépend des goûts de chaque spectateur, évidemment. Mais il y a également quelques tours intéressants, ou des idées qui sont relativement intéressantes.

Le film explore à nouveau la relation entre les humains et les robots, ou la question éternelle de ce qui nous rend vraiment humains. Le compagnon de la protagoniste, Carlos, est une sorte de copie d'une personne décédée des années auparavant, et il a son charme. Si vous êtes un suiveur du genre, ou si Ghost in the Shell est l'un de vos films de prédilection, vous ne devriez pas manquer l'opportunité de le découvrir.

Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy

Étiquettes : Films

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up