- La première ferme d'algues dans un parc éolien marin apporte deux grands avantages
- Un parc éolien marin accueille la première ferme d'algues marines, réduisant les émissions de CO2 et créant de nouvelles opportunités économiques
- Les algues, grandes alliées du milieu environnemental
- La ferme d'algues marines North Sea Farm 1
La première ferme d'algues dans un parc éolien marin apporte deux grands avantages
Dans un contexte où la production d'énergie renouvelable et la réduction des émissions de carbone sont au cœur des préoccupations mondiales, une innovation révolutionnaire vient de voir le jour. La première ferme d'algues jamais construite dans un parc éolien marin apporte deux grands avantages inattendus. D'une part, cette ferme d'algues permet de réduire les coûts de maintenance des éoliennes en les protégeant des effets corrosifs de la mer. D'autre part, elle offre une nouvelle source de production de biomasse pour la fabrication de biocarburants ou de produits chimiques. Cette innovation prometteuse ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur de l'énergie renouvelable.
Un parc éolien marin accueille la première ferme d'algues marines, réduisant les émissions de CO2 et créant de nouvelles opportunités économiques
À 18 kilomètres des côtes des Pays-Bas, l'un des plus grands parcs éoliens marins du monde, le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid, a vu naître une innovation révolutionnaire. Depuis ce mois, ce parc éolien est devenu encore plus bénéfique et productif, car une grande ferme commerciale d'algues marines a été installée entre ses turbines.
Le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid, aux Pays-Bas, est équipé de 139 turbines géantes qui génèrent de l'électricité pour 1,2 million de foyers. Les turbines sont placées à une distance d'au moins 100 mètres les unes des autres, laissant ainsi cinq hectares d'espace vide au sein du parc éolien. C'est dans cet espace que la ferme commerciale d'algues marines North Sea Farm 1 a été installée.