«La PS5 Pro n'est même pas sortie et déjà suscite des doutes sur ses capacités graphiques»
Alors que l'attente autour de la PS5 Pro est à son comble, des informations inquiétantes commencent à émerger. En effet, malgré son lancement prévu pour les mois à venir, la console de nuova génération de Sony suscite déjà des doutes quant à ses capacités graphiques. Les spécialistes du secteur s'interrogent sur la puissance de processing de la machine, qui semblerait être inférieure à celle de ses concurrents directs. Dans ce contexte, nous allons nous pencher sur les spécifications techniques de la PS5 Pro et essayer de comprendre les raisons behind ces doutes. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette nouvelle console ? Nous allons vous apporter des éclaircissements sur cette affaire qui commence à faire beaucoup de bruit.
La PS Pro, une promesse graphique qui met à l'épreuve le marché des consoles
Sony a officiellement annoncé la PlayStation 5 Pro, promettant de doubler les performances de la version actuelle et d'améliorer le tracing de rayons. La console sera disponible à partir du 7 novembre au prix de 799 euros, ou 120 euros de plus si vous souhaitez ajouter un lecteur de disques.
Une console en pointe ? La PS Pro suscite des doutes sur ses capacités graphiques
L'extérieur de la console ne présente pas de grandes nouveautés, Sony s'étant concentré sur l'intérieur. La PS5 Pro dispose de ce que le fabricant a appelé les trois grandes améliorations : une GPU presque deux fois plus puissante que celle de la PS5 originale, un meilleur tracing de rayons et un recalage par intelligence artificielle.
Le fabricant japonais a tenu ses promesses avec une GPU plus puissante qui offre un rendu jusqu'à 45% plus rapide et une augmentation de 28% de la RAM. Le nouveau système de tracing de rayons peut calculer les rayons entre deux et trois fois plus vite que la PS5 actuelle. Sony a misé tout sur PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour analyser un jeu pixel par pixel pour scaler l'image de 1080p à 4K.
Les spécifications de la PlayStation 5 Pro la font figurer parmi les consoles les plus puissantes de l'histoire, mais les joueurs ont décidé de la mettre à l'épreuve pour vérifier si Sony tient ses promesses. Le résultat ? Le recalage des images est à peine perceptible dans certains jeux, qui ne s'améliorent pas du tout.
Le recalage des images ne répond pas aux attentes
La PlayStation 5 Pro ne sera disponible sur le marché que dans quelques semaines et Sony n'a pas envoyé d'échantillons aux analystes et experts de l'industrie, mais Digital Foundry s'est précipité et a analysé les images des jeux compatibles avec la PS5 Pro avec tout le luxe de détails. Sony a fourni un fichier ProRes qui montre les aspects dans lesquels cette console pourrait s'améliorer.
Les experts de Digital Foundry ont analysé des jeux comme The Last of Us Part 2, Horizon Forbidden West et Hogwarts Legacy dans une vidéo YouTube de près de deux heures. Certains jeux vidéo comme Ratchet & Clank: Rift Apart se rendent jusqu'à 1800p à 60 fps, tandis que la PS5 normale ne parvient qu'à 40 fps. Hogwarts Legacy montre également une amélioration dans la précision du tracing de rayons, même si elle est à peine perceptible.
Le tracing de rayons de la PS5 Pro ne permet pas aux jeux d'atteindre les 4K aussi facilement que prévu. The Last of Us Part 2 reste à 1440p, identique au mode de rendu de la PS5, même si le recalage PSSR parvient à rendre les bords un peu plus nets. Horizon Forbidden West pourrait atteindre les 4K, mais l'image ne semblerait pas naturelle. Le meilleur résultat est offert par Gran Turismo 7, qui se rend à 1188p et est amélioré à 4K grâce à PSSR.
La PlayStation 5 Pro offre de bons résultats en termes de résolution, mais l'expérience utilisateur ne convainc pas tous les joueurs après la première analyse. Les jeux avec le plus grand saut en rendu peuvent montrer des reflets de lumière qui semblent peu naturels.
Laisser un commentaire