La raison pour laquelle les contrats et les lois sont si difficiles à comprendre

Index

La raison pour laquelle les contrats et les lois sont si difficiles à comprendre

Les contrats et les lois sont souvent considérés comme des textes complexes et hermétiques, difficiles à comprendre pour le grand public. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi les législateurs et les rédacteurs de contrats s'obstinent-ils à utiliser un langage si juridique et si technique ? Dans cet article, nous allons explorer les raisons profondes qui expliquent la complexité de ces documents et nous examinerons les conséquences de cette opacité sur la société.

La complexité juridique, un mystère qui résiste à l'explication

Il y a deux siècles, Charles Dickens disait déjà : « C'est devenu si compliqué que personne ne sait de quoi ils parlent ». Et pourtant, il était l'un des maîtres de la langue anglaise de son époque. Pourquoi les documents juridiques, tels que les contrats ou les lois, sont-ils si difficiles à comprendre ? Des experts du MIT ont trouvé une réponse.

Tout type de document juridique, même quelque chose d'aussi trivial que la garantie d'un lave-linge ou les conditions d'utilisation de Netflix, est un galimatias incompréhensible pour la majorité des personnes. Et cela s'applique également aux lois, aux contrats de location, de travail, aux actes notariés, aux héritages, etc.

Le plus curieux est que même les avocats ne sont pas fans de ce langage enchevêtré et pompeux, selon une étude de l'Université de Chicago. Alors, pourquoi continuons-nous à l'utiliser ?

Le langage des documents juridiques, un mystère qui résiste à la compréhension

Le langage des documents juridiques, un mystère qui résiste à la compréhension

Comme le rapporte Science Alert, dans une étude datant de quelques années, il a été constaté que les documents juridiques se caractérisent par des définitions très longues placées au centre des phrases. Les linguistes appellent cela l'« incrustation centrale ».

Edward Gibson, professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), et son équipe, ont demandé à 286 volontaires non avocats de rédiger différents types d'écrits : des textes qui décrivaient des lois, des histoires sur des délits décrits par ces lois, et des explications de ces lois à des personnes d'autres pays.

L'expérience a montré que les participants utilisaient plus d'« incrustations centrales », c'est-à-dire des définitions plus longues placées au centre des phrases, dans les textes où ils devaient rédiger des lois. En revanche, dans les autres textes, même s'ils parlaient de lois, le langage était plus simple et plus clair.

Les raisons derrière la complexité juridique

Ces experts du MIT sont parvenus à la conclusion que les textes juridiques sont si compliqués à comprendre. parce que les gens s'attendent à ce qu'ils le soient. Ils pensent que cela leur donne plus d'importance. Et cela inclut également les avocats, les juristes et les notaires.

Edward Gibson a suivi cette complexité verbale jusqu'à plusieurs siècles en arrière dans le temps et a fait une découverte curieuse. Il pense que le langage juridique provient des incantations magiques décrites dans la littérature.

« Dans la culture anglaise, si vous voulez écrire quelque chose qui ressemble à un sortilège magique, les gens savent que la façon de le faire est de mettre un tas de rimailles anciennes », dit Gibson dans son étude. « Nous croyons que peut-être l'« incrustation centrale » est en train de signaler la jargon juridique de la même manière ».

Les incantations magiques ont des mots longs ou inventés, comme « abracadabra » ou des rimailles complexes, pour donner l'impression d'être plus importantes. Et cela s'applique également aux lois. Elles utilisent un langage complexe et rébus, plein de longues définitions, ce qui leur donne plus d'importance et de pertinence.

La conclusion du MIT est que le langage rébusé des documents juridiques est employé par tradition, et non parce qu'il est nécessaire. Cela va à l'encontre de la communication naturelle de l'être humain, qui préfère utiliser un langage simple et direct pour que tout le monde puisse comprendre.

Si personne ne désire le langage enchevêtré des textes juridiques. qui va donner le premier pas pour l'éliminer une fois pour toutes ?

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up