- La science a enfin expliqué pourquoi le goût des aliments est moins agréable dans l'espace
- La science dévoile le secret de l'insipideur des aliments en environnement spatial
- Le même phénomène pour les astronautes
- L'équipe de recherche
- L'étude de la scientifique Grace Loke
- Simulation de la Station spatiale internationale
- Objectifs à long terme
La science a enfin expliqué pourquoi le goût des aliments est moins agréable dans l'espace
Depuis longtemps, les astronautes ont signalé que le goût des aliments est moins agréable dans l'espace. Cette expérience subjective a longtemps été un mystère pour les scientifiques. Mais aujourd'hui, une équipe de recherche a enfin élucidé ce phénomène énigmatique. Selon les résultats de cette étude, la combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques explique pourquoi les aliments ne sont pas aussi savoureux dans l'espace.
(Pour continuer, veuillez me donner des instructions supplémentaires)
La science dévoile le secret de l'insipideur des aliments en environnement spatial
La nourriture servie à bord des avions est souvent décrite comme fade et ayant un arôme différent. Certaines compagnies aériennes tentent de pallier ce problème en ajoutant une quantité élevée de sel. Mais la faute n'est pas du cuisinier, il y a une explication scientifique derrière.
Le même phénomène pour les astronautes
La nourriture des astronautes n'est pas très appétissante, composée de produits déshydratés, de cocktails de vitamines et de produits emballés sous vide. Il leur est également nécessaire d'ingérer plus de calories que sur Terre en raison de l'effet de la microgravité sur le métabolisme humain. Un homme de 40 ans et de 70 kilogrammes pourrait ainsi nécessiter 2 700 calories par jour, contre 2 000 en moyenne.
L'équipe de recherche
Une équipe de chercheurs d'Australie et des Pays-Bas a analysé les causes possibles des changements dans certains sens, tels que le goût, lorsqu'une personne est en orbite. Les études précédentes suggèrent que c'est la conséquence d'un changement brutal de pression qui affecte la façon dont les fluides internes du corps sont distribués, un problème qui se vit à une échelle moindre dans les avions.
L'effet de l'ingrédience s'ajoute dans le cas des astronautes, provoquant une certaine enflure des extrémités et des modifications des sens. Certains astronautes qui ont passé de longues périodes dans l'espace affirment que les changements dans le goût des aliments persistent lorsqu'ils reviennent sur Terre pendant un certain temps.
L'étude de la scientifique Grace Loke
La scientifique Grace Loke de l'Université RMIT (Australie) a analysé, avec son équipe de chercheurs, les effets de l'ingrédience sur la perception des arômes et du goût. Le résultat ? Les arômes sont perçus de manière différente en raison de l'influence de l'environnement.
Simulation de la Station spatiale internationale
Les volontaires de l'expérience ont été placés dans des conditions similaires à celles de la Station spatiale internationale (ISS), avec microgravité, bruit caractéristique de la structure, objets flottants et appareils spatiaux amoncelés pour simuler la sensation de désordre et de confinement de cet espace.
Le goût et l'odeur sont subjectifs, mais l'environnement influe également. Les scientifiques ont fourni aux participants des échantillons avec des odeurs à la vanille, à l'amande et au citron pour qu'ils évaluent l'intensité de chaque arôme sur une échelle de 1 à 5.
Les volontaires ont réalisé le même expérience dans une salle normale et dans l'environnement simulé de la Station spatiale internationale. L'odeur au citron avait la même cote dans les deux environnements, mais les autres arômes étaient plus intenses dans l'ISS simulée.
« Peut-être que certains composés volatils qui partagent des profils d'odeur communs (par exemple, doux) ont plus de probabilités d'être affectés contextuellement en comparaison d'autres », selon les auteurs de l'étude publiée dans le International Journal of Food Science + Technology.
Objectifs à long terme
L'un des objectifs à long terme de cette étude et d'autres recherches similaires est de créer des aliments mieux adaptés aux conditions de vie dans l'espace, même pour les personnes en situations d'isolement pour améliorer leur apport nutritionnel.
Laisser un commentaire