La VRAM réglable sur cartes graphiques, un rêve qui ne reverra jamais pour ces raisons-là
Les amateurs de jeu vidéo et les professionnels du graphisme ont longtemps rêvé d'avoir accès à une VRAM réglable sur leurs cartes graphiques, permettant ainsi d'adapter les besoins de mémoire vive à chaque projet ou jeu. Cependant, cette fonctionnalité qui semblait être à portée de main, s'éloigne à nouveau de nous. Dans cet article, nous allons examiner les raisons techniques et économiques qui font que la VRAM réglable sur cartes graphiques restera probablement un rêve inaccessible. Nous verrons pourquoi les fabricants de cartes graphiques ont choisi de ne pas proposer cette fonctionnalité, malgré les attentes des utilisateurs.
La VRAM réglable : un rêve qui s'éloigne du monde réel à cause de ces raisons
Il était une fois où mettre à jour la mémoire de votre carte graphique était aussi simple que d'ajouter un module supplémentaire. ATI, avant d'être absorbée par AMD, offrait des cartes avec des emplacements pour amplifier la SGRAM. C'est quelque chose qui, tristement, sonne comme de la science-fiction aujourd'hui.
Cependant, tout n'est pas perdu car quelques braves ont démontré que mettre à jour la VRAM sur des cartes modernes était possible. Bien sûr, ce n'est pas quelque chose que n'importe qui peut faire et vous devez être un expert, mais cela prouve que c'est techniquement viable. Cependant, le risque de transformer votre GPU en un poids mort est élevé.
La fin du rêve d'une VRAM réglable : pourquoi les fabricants de cartes graphiques préfèrent la prudence à l'innovation
Mis à part les échecs et en constatant que cela est réellement possible, pourquoi n'y a-t-il pas de cartes conçues pour être mises à jour ? La réponse courte : c'est compliqué. La VRAM moderne nécessite une réfrigération active, ce qui suppose de redessiner complètement le système de refroidissement. De plus, il faudrait un nouveau standard de modules de mémoire, ce qui nécessiterait des années de développement et de coopération entre les géants technologiques, et, bien sûr, cela ne se produira pas du jour au lendemain.
L'honnêteté oblige, le vrai problème n'est pas technique, mais commercial. Dans un marché dominé par Nvidia, avec AMD à une distance respectable et Intel pratiquement disparu, qu'est-ce qui incite à offrir plus de VRAM ? Nvidia préfère que vous achetiez une carte de haut de gamme, tandis qu'AMD essaie de se démarquer en offrant plus de mémoire dans ses modèles.
La question maintenant est : pourquoi voyons-nous encore des cartes avec seulement 8 Go de VRAM en 2024 ? La mémoire est relativement bon marché, mais le manque de concurrence réelle sur le marché permet aux fabricants d'être conservateurs avec les spécifications.
La tendance actuelle pointe vers un matériel moins mis à jour, pas plus. Les ordinateurs portables ultralégers, les mini-PC et d'autres appareils compacts intègrent de plus en plus de composants dans des espaces plus réduits, ce qui rend très difficile d'imaginer un avenir où les GPU sont plus modulaires.
Cependant, pour les nostalgiques, il reste le réconfort des solutions maison, mais attention. Mais pour le consommateur moyen, la réalité est que presque tout le monde est toujours lié au cycle d'achat d'une nouvelle carte lorsque vous avez besoin de plus de puissance ou de mémoire.
Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.
Étiquettes : NVIDIA, GPUs, Mémoire, Cartes graphiques
Laisser un commentaire