Le compositeur de bandes sonores le plus icônique de l'histoire reçoit le grand documentaire qu'il méritait
C'est un événement attendu de longue date que les fans de musique de film ont pu célébrer récemment. En effet, le maître incontesté des bandes sonores, celui qui a marqué des générations avec ses compositions mythiques, vient de faire l'objet d'un documentaire monumental qui lui rend enfin justice. Cette reconnaissance tardive mais méritée permet enfin de mettre en valeur l'œuvre immense de ce compositeur de génie, qui a su transporter les spectateurs dans des mondes imaginaires et leur faire vibrer les cordes sensibles. Au travers de ce documentaire, nous allons découvrir les coulisses de la création de ces mélodies inoubliables, qui continuent de nous hanter et de nous inspirer.
Le génie de la musique de cinéma John Williams reçoit le grand hommage qu'il mérite
Il est peu de personnes sur cette planète qui ne connaissent pas une des plus de 100 bandes sonores de films composées par le grand John Williams. À 92 ans, il continue de travailler sur des projets ponctuels, et enfin, nous allons pouvoir profiter d'un grand hommage en forme de documentaire, Music by John Williams, réalisé par Laurent Bouzereau.
John Williams est le compositeur de bandes sonores le plus populaire de Hollywood, avec ses 54 nominations aux Oscars, un record absolu. Ses bandes sonores de Star Wars, Indiana Jones, Tiburón, E.T., Parque Jurásico, Harry Potter, La liste de Schindler, Solo en casa, et de nombreuses autres películas iconiques, font partie de la culture populaire des 50 dernières années.
Williams a également mis en musique des séries télévisées et des hymnes des Jeux Olympiques. De nombreux compositeurs et cinéastes reconnaissent avoir choisi leur profession après avoir écouté ses bandes sonores.
La légende des bandes sonores John Williams racontée dans un grand documentaire
Music by John Williams, le documentaire, est un hommage au génie de la musique de cinéma. Né en 1932 à New York, John Williams est un compositeur, un directeur d'orchestre, un pianiste et un tromboniste. Il commence à composer des bandes sonores dans les années 60, mais c'est avec Steven Spielberg et George Lucas, dans les années 70, qu'il acquiert une reconnaissance internationale.
Williams a composé toutes les bandes sonores des dizaines de films de Spielberg, sauf trois. Il a remporté cinq Oscars, quatre Globes d'or, sept BAFTA et 23 Grammy. Il a également reçu le prix Princesse des Asturies des Arts.
Avec le ralentissement de son rythme de travail, il est temps de rendre hommage. L'Institut du Cinéma Américain (AFI) a annoncé la sortie du documentaire Music By John Williams, produit par Lucasfilm, le 23 octobre au festival AFI Fest. Il aura un sortie limitée dans les cinémas pendant une semaine, puis sera diffusé sur Disney+ le 1er novembre.
Le documentaire comprend des entretiens avec Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Frank Marshall, Kate Capshaw, J.J. Abrams, Chris Martin, Ron Howard, Chris Columbus, George Lucas, Lawrence Kasdan, et de nombreuses autres personnalités dont les vies ont été marquées par la musique intemporelle de Williams.
« John Williams a eu un impact profond sur mon enfance. Ses partitions m'ont fait aimer la musique et me faire prendre conscience, très tôt, du pouvoir qu'a une partition dans la narration cinématographique », commente Bouzereau dans la note de presse. « C'était une histoire importante à raconter, non seulement parce qu'il s'agit de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps, mais également en raison du message qu'il transmet sur la survie de la musique orchestrale et des musiciens ».
Music by John Williams, une phrase qui nous a accompagnés sur des centaines d'affiches cinématographiques au cours des 50 dernières années, donne titre à ce documentaire attendu qui sortira sur Disney+ le 1er novembre.
Laisser un commentaire