Le créateur de Mario explique pourquoi Nintendo ne va pas utiliser l'intelligence artificielle dans ses jeux

Index

Le créateur de Mario explique pourquoi Nintendo ne va pas utiliser l'intelligence artificielle dans ses jeux

Dans une entrevue récente, Shigeru Miyamoto, le légendaire créateur de la série Mario, a livré ses réflexions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo. Selon lui, Nintendo ne compte pas intégrer cette technologie dans ses productions, car elle risquerait de restreindre la créativité des développeurs et de modifier l'expérience de jeu que les joueurs connaissent et aiment. Miyamoto a expliqué que l'approche de Nintendo consiste à créer des expériences de jeu uniques et originales, qui ne peuvent être reproduites par des algorithmes et des machines.

Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, révèle pourquoi Nintendo refuse d'utiliser l'intelligence artificielle dans ses jeux

Le légendaire créateur de jeux de Mario et Zelda, Shigeru Miyamoto, a accordé une entrevue au New York Times, dans laquelle il explique pourquoi Nintendo refuse d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans ses jeux.

Cette décision avait déjà été évoquée par le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires : L'IA générative, qui devient un grand sujet ces derniers temps, peut être utilisée de manière créative, mais nous reconnaissons qu'elle peut également soulever des problèmes de propriété intellectuelle.

Nintendo dit non à l

Nintendo dit non à l'IA

Le génial Shigeru Miyamoto est probablement le développeur de jeux vidéo le plus légendaire et aimé. Depuis qu'il a révolutionné les machines à sous en 1980 avec Donkey Kong, ses jeux de Mario, The Legend of Zelda et autres sagas mythiques de Nintendo ont façonné la philosophie de Nintendo.

Miyamoto s'est éloigné du développement de jeux vidéo il y a quelques années et est maintenant producteur exécutif des films de Nintendo. Son premier titre, Super Mario Bros : La película, a été un grand succès au box-office.

Lors d'une entrevue avec le New York Times, Miyamoto a été questionné sur l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo. Voici sa réponse : Il pourrait sembler que nous allons à contre-courant, mais en réalité, il s'agit de chercher ce qui rend Nintendo spécial. On parle beaucoup de l'IA, par exemple. Lorsque cela se produit, tout le monde commence à aller dans la même direction, mais c'est là que Nintendo préfère aller dans une direction différente.

Cette réponse du développeur a du sens, car Nintendo est une entreprise traditionnelle de jeux vidéo, dans le sens le plus littéral du terme. C'est même la seule grande entreprise qui conserve encore l'essence des premiers jeux vidéo. Dans de nombreux sens, elle développe encore ses grands succès de la même manière qu'il y a 40 ans.

Seul Nintendo peut lancer des jeux comme The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, qui est sortie hier même, et être un succès critique et commercial avec une jouabilité datant de 30 ans, plus propre aux jeux de la Gameboy Advance ou de la Super Nintendo, sur lesquels ce titre est basé.

Pour Nintendo, la création de jeux vidéo est un travail artisanal : des designers, des programmeurs et des artistes qui travaillent ensemble pendant 3 ou 4 ans sur un même titre. C'est pourquoi il n'y a pas de jeu de Mario ou de Zelda canónico chaque année. Les jeux vertébrés ne sortent que tous les 4 ou 5 ans.

Utiliser l'IA pour générer les graphismes ou la programmation les obligerait à changer leur façon de créer des jeux. Et également, à se joindre à la courante de la concurrence. Nintendo est une entreprise beaucoup plus petite que Sony ou Microsoft, et sait qu'elle ne peut pas concurrencer avec eux. Seul, elle peut survivre en créant des propositions uniques, comme la Nintendo Switch, pour se différencier du reste.

Rejeter l'IA, c'est miser sur la création de jeux vidéo artisanaux, que les gamers apprécient tant, et que les autres plateformes ont abandonnés. Créer des jeux vidéo coûte beaucoup de temps et d'argent, donc toutes les entreprises, ouvertement ou à l'insu, vont utiliser l'IA de manière massive pour créer des graphismes, de la programmation, des dialogues, des NPCs, et tout ce qui leur vient à l'esprit.

Nintendo est différente. C'est peut-être pour cela qu'elle est l'entreprise la plus aimée et rentable de l'industrie. La dernière référence d'un style de faire des jeux vidéo qui remonte au naissance de ce média, il y a 50 ans.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up