Les 25 ans de la GeForce 256, la première carte graphique de Nvidia, qui a everything changé

Index

Les 25 ans de la GeForce 256, la première carte graphique de Nvidia, qui a everything changé

Il y a 25 ans, Nvidia révolutionnait le monde de l'informatique en lançant la GeForce 256, la première carte graphique à intégrer un processeur de traitement de graphismes (GPU) sur une seule puce. Cette innovation technologique a marqué un tournant décisif dans l'histoire de l'informatique, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités pour les jeux vidéo, la simulation, la visualisation 3D et bien plus encore. Cette carte graphique pionnière a permis d'améliorer significativement les performances des ordinateurs, offrant ainsi de nouvelles expériences utilisateur. Dans cet article, nous allons celebrer ce quart de siècle d'innovation en revisitant l'histoire de la GeForce 256 et ses héritiers.

25 ans de révolution graphique : Nvidia lance la GeForce, qui change tout

Il y a 25 ans, alors que de nombreux jeunes se téléchargeaient les chansons de Britney Spears et d'Eminem sur Napster, Nvidia mettait en vente sa première carte graphique, la GeForce 256, révolutionnant ainsi le marché. Jusqu'alors, la majorité des jeux vidéo utilisaient des graphismes 2D, ou en 3D générés par logiciel.

Il existait déjà des pionnières comme les cartes 3DFx Voodoo, qui offraient des graphismes 3D par matériel, mais c'est Nvidia, avec ses cartes graphiques GeForce, qui a conquis le marché.

La pionnière GeForce 256

La pionnière GeForce 256

Le 11 octobre 1999, Nvidia mettait en vente la carte graphique GeForce 256, considérée comme la première GPU de l'histoire. Vous pouvez la voir dans la photo d'ouverture de cette nouvelle.

La GeForce 256 n'a pas seulement accéléré la gestion des graphismes 3D, libérant ainsi la CPU de cette tâche. Elle était la première carte à traiter la transformation et l'éclairage par matériel (T&L). Cela permettait de créer des jeux 3D avec une qualité graphique encore plus élevée, et un framerate plus élevé.

Des jeux comme Quake III ou Unreal Tournament, deux des plus vendus de l'année, affichaient des textures réalistes et des reflets de lumière qui ne pouvaient être créés que grâce à cette carte graphique, inaugurant ainsi le règne de Nvidia dans le domaine des cartes graphiques gaming, qui se maintient encore 25 ans plus tard.

Une révolution qui continue

Beaucoup ont changé dans les cartes graphiques depuis ces 25 ans. Maintenant, elles sont capables de gérer l'éclairage réaliste qui est fourni par le ray tracing, et d'utiliser l'intelligence artificielle pour re scaler l'image et augmenter le framerate, avec des technologies comme le DLSS 3.

Bien que l'intelligence artificielle nous paraisse être quelque chose de moderne, comme l'indique Nvidia dans son blog, Google et les universités de Stanford et de New York ont commencé à utiliser les GPU de Nvidia pour accélérer le développement de l'IA. déjà en 2011 !

En 2016, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a offert le premier superordinateur d'IA Nvidia DGX-1 à OpenAI, qui allait utiliser les GPU pour entraîner le ChatGPT, inaugurant ainsi la révolution de l'IA, que nous vivons aujourd'hui.

Félicitations à Nvidia

Félicitations à Nvidia pour ce 25e anniversaire de ses cartes graphiques. Un marché qu'elle domine encore complètement, et que personne n'est capable de lui faire de l'ombre.

Connaître notre travail sur ComputerHoy

Étiquettes : Nvidia, Jeux vidéo, Ordinateurs, Cartes graphiques, Retro

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up