Les drones autonomes équipés d'IA vérifient déjà les inventaires chez Ikea
Dans le domaine de la logistique et de la gestion des stocks, l'intelligence artificielle (IA) et les drones autonomes font leur entrée chez Ikea, le géant suédois du meuble. En effet, l'entreprise a amorcé une nouvelle ère dans la vérification des inventaires en utilisant ces véhicules aériens sans pilote équipés de systèmes de reconnaissance d'images et de traitement de données avancés. Cette innovation permet d'améliorer l'efficacité et la précision dans la gestion des stocks, tout en réduisant les coûts et les temps de vérification. Cette technologie de pointe va-t-elle révolutionner la façon dont les entreprises gèrent leurs inventaires ?
Ikea lance une nouvelle ère pour ses drones autonomes équipés d'IA
Ikea a franchi une nouvelle étape dans le déploiement de ses drones autonomes. Pour la première fois, ils commencent à travailler conjointement avec les employés. Ils seront chargés de vérifier l'inventaire.
En 2021, Ikea a signé un accord avec Verity, une entreprise fournissant des solutions d'intelligence artificielle et de robotique, pour déployer des drones autonomes dans ses entrepôts. Trois ans plus tard, plus de 250 drones opèrent dans 73 emplacements, dans neuf pays.
Jusqu'à présent, ces drones ne volaient que dans les entrepôts lorsque les employés étaient absents, principalement la nuit. Cependant, Ikea estime qu'ils sont maintenant prêts à travailler 24 heures sur 24.
Les drones de Ikea prennent leur premier vol avec les employés pour vérifier les inventaires
« Les drones d'Ikea utilisent un algorithme basé sur l'intelligence artificielle pour identifier et photographier les emplacements de stockage des produits », explique Parag Parekh, CDO global d'Ikea Retail. « Ils emploient un système de positionnement en intérieur personnalisé pour naviguer dans les niveaux supérieurs des emplacements de stockage (à partir du niveau 3) ».
C'est-à-dire que les drones volent toujours à des hauteurs élevées, pour éviter de « chocar » avec les employés et la machinerie. De plus, ils sont équipés de fonctions de détection d'obstacles pour éviter les collisions inattendues.
Les drones sont chargés de vérifier l'inventaire, pour déterminer si un produit manque, et avertir un opérateur humain pour le remplacer, ou réaliser une nouvelle commande de stock.
L'intelligence artificielle du drone permet également de savoir si un produit a été placé de manière erronée, est sur le point de tomber, etc. Il est important de noter que les drones ne volent pas dans les magasins Ikea où se trouvent les clients, mais uniquement dans l'entrepôt.
Ikea assure que les drones aident les employés, et ne sont pas conçus pour leur prendre leur travail. Au contraire, ils leur évitent l'une des tâches les plus fastidieuses et épuisantes, comme la vérification de l'inventaire pour voir si des produits manquent ou doivent être remplacés.
Cependant, comme on l'a pu voir sur les réseaux sociaux, certains employés ne sont pas ravis que les drones volent continuellement au-dessus de leurs têtes. La sensation de se sentir espionné est inévitable.
Le plan d'Ikea est de déployer ces drones autonomes qui vérifient l'inventaire dans tous ses entrepôts de distribution et ses entrepôts, au cours de l'année prochaine.
Laisser un commentaire