Les films de votre enfance vous font-ils vibrer ? La science explique pourquoi voir Jurassic Park, Indiana Jones ou vos films préférés évoque des émot

Index

Les films de votre enfance vous font-ils vibrer ? La science explique pourquoi voir Jurassic Park, Indiana Jones ou vos films préférés évoque des émotions fortes

Vous vous souvenez encore de ces moments magiques où vous avez découvert pour la première fois les monstres préhistoriques de Jurassic Park, ou où vous avez suivi les aventures épiques d'Indiana Jones ? Les films de votre enfance ont-ils le pouvoir de vous faire vibrer encore aujourd'hui ? Selon les scientifiques, la réponse est oui ! En effet, les films que nous avons vus pendant notre enfance laissent une marque indélébile dans notre cerveau, évoquant des émotions fortes et des souvenirs nostalgiques. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les films de notre enfance ont un tel impact émotionnel sur nous.

Les films de votre enfance : pourquoi la nostalgie vous fait vibrer

Si vous êtes un amoureux du cinéma, vous vous êtes probablement trouvé plus d'une fois à regarder à nouveau ces films qui, d'une façon ou d'une autre, sont gravés dans votre mémoire. En particulier, ceux qui font partie de votre enfance ou de votre jeunesse. Selon votre génération, il peut s'agir des classiques de Disney, d'Indiana Jones, de Jurassic Park, du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter.

Et il en va de même pour les séries télévisées. Même si certaines d'entre elles n'ont pas vieilli particulièrement bien (il en va de même pour le cinéma ; en fait, c'est souvent le cas), le fait de revoir Le coche fantomatique, Alf ou L'équipe A plusieurs fois provoque souvent que vous vous sentez bien. Bien sûr, c'est à cause de la nostalgie, mais si l'on creuse un peu, cela a sa raison.

Les films de votre enfance, ce lieu heureux

Revoir de vieilles pellicules ou des séries télévisées est, en réalité, une habitude très courante chez de nombreuses personnes. D'une certaine manière, cela fait revenir à la mémoire des moments concrets de la vie, et cela augmente votre sensation de confort (pour autant que ce mot ne soit pas trop galvaudé ces derniers temps). C'est comme si cela augmentait votre bien-être émotionnel.

Curieusement, la nostalgie n'était pas autrefois ce qu'elle est aujourd'hui. Elle n'était pas comprise de la même manière, d'ailleurs. Le terme nostalgie a été forgé en 1688 par le médecin suisse Johannes Hofer dans une dissertation médicale, où il l'a utilisé pour décrire la souffrance psychologique des soldats suisses qui étaient loin de leur foyer. Le mot combine deux racines grecques : nostos (retour au foyer) et algos (douleur).

Mais comme le signalent dans The Conversation, le concept de nostalgie a changé avec le temps. Maintenant, les psychologues modernes le définissent comme une émotion qui mélange de quelque façon tristesse et joie, mais qui tend généralement à être un sentiment positif. En fait, il a été démontré que la nostalgie sert de bouclier dans les moments de stress et de pression.

La science derrière notre amour pour les films de notre enfance

La clé, selon la science, réside dans la dopamine, un neurotransmetteur du système de récompense impliqué dans les émotions et la motivation. Pour la neuroscientifique, cette fonction (appelons-la ainsi) s'active lorsque les données sensorielles actuelles, comme voir un film connu ou une série d'avant, coïncident avec des émotions et des souvenirs du passé. La dopamine est alors déclenchée.

La pandémie, un terreau fertile pour la nostalgie

Une bonne démonstration de l'effet réconfortant que produit la nostalgie a pu être constatée pendant la dernière pandémie. Selon The Conversation, en 2020, le programme le plus vu aux États-Unis était The Office. sept ans après qu'il ait pris fin ! Beaucoup de gens ont voulu revoir la série pendant le confinement. Et, comme presque tout dans la vie, cela a une explication.

La pandémie, et notamment le confinement, a provoqué que beaucoup de gens aient plus de temps libre pour, dans ce cas, s'asseoir devant la télévision. Mais ce même public se sentait également plein d'inquiétude et face à une situation jamais vue auparavant. Quelle était leur meilleure solution ? Recourir à ce qui était connu pour calmer les nerfs. Comme on dit souvent, bénédiction de la nostalgie.

Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.

Étiquettes : Curiosités, Séries et TV, Cinéma

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up