- Les premières villes concernées : des amendes pour les conducteurs qui ne portent pas correctement l'étiquette de la DGT
- Les amendes pour les conducteurs sans étiquette DGT sont désormais en vigueur dans certaines villes
- Préparez-vous aux amendes : la DGT émet des pénalités pour les conducteurs non conformes aux étiquettes environnementales
Les premières villes concernées : des amendes pour les conducteurs qui ne portent pas correctement l'étiquette de la DGT
Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur l'étiquette de la DGT, les premières villes françaises vont commencer à infliger des amendes aux conducteurs qui ne portent pas correctement cette obligation routière. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière et à réduire les émissions de polluants dans les zones urbaines. À partir de maintenant, les conducteurs qui ne respectent pas les normes d'étiquetage seront sanctionnés par une amende forfaitaire. Les villes pionnières dans cette démarche sont notamment Lyon, Marseille et Bordeaux, qui serviront de modèle pour les autres villes françaises.
Les amendes pour les conducteurs sans étiquette DGT sont désormais en vigueur dans certaines villes
Depuis que la loi sur le changement climatique et la transition énergétique a été approuvée en 2021, la DGT (Direction Générale des Transports) a commencé à distribuer des amendes aux conducteurs qui ne respectent pas la réglementation des étiquettes environnementales. Bien que la loi n'ait pris effet qu'en 2023, les multas sont déjà arrivées dans certaines villes.
Les villes de Madrid, Galice, Prat de Llobregat, Gavà, Viladecans et Cerdanyola del Vallès sont déjà concernées par ces Zonas de Bajas Emisiones (ZBE). Il est donc important de savoir dans quelles localités ces zones sont établies et par quels itinéraires vous pouvez vous déplacer.
Préparez-vous aux amendes : la DGT émet des pénalités pour les conducteurs non conformes aux étiquettes environnementales
Les amendes pour les étiquettes de la DGT peuvent être infligées pour quatre raisons différentes :
- ne pas porter l'étiquette environnementale
- porter l'étiquette en un endroit non visible pour les agents
- porter une étiquette incorrecte
- porter une étiquette falsifiée
La valeur de l'amende varie en fonction de la ville et peut aller jusqu'à 200 euros. Cependant, dans certaines villes, l'amende est plus faible, atteignant uniquement 15 euros, tandis que dans d'autres, elle peut monter jusqu'à 100 euros.
Selon la loi, les municipalités de plus de 50 000 habitants, ainsi que certaines de plus de 20 000 habitants, doivent établir des ZBE. Cependant, dans la plupart des cas, ces zones ne sont activées que lorsque des indices de pollution élevés sont détectés. Dans certaines zones très congestionnées, elles sont activées presque tout au long de l'année.
Pour éviter les amendes, il est recommandé de consulter le carte interactif des ZBE en Espagne, mis à jour par la DGT elle-même. Ce carte permet de visualiser les zones délimitées et de savoir si elles sont actives.
En consultant le carte, nous pouvons voir que la majorité des ZBE se concentrent sur la côte et dans les capitales de province, qui sont les zones les plus peuplées.
Il est donc important de vérifier que vous portez l'étiquette de la DGT correcte et visible pour éviter les désagréments. Connaître les règles et les zones concernées peut vous éviter des problèmes.
Laisser un commentaire