Les radars de ligne continue de la DGT arrivent en Espagne : quatre sont déjà opérationnels et voici leur localisation

La Durable Développant du Transport (DGT), la Dirección General de Trafic de la España, a dévoilé son nouveau système de radar de ligne continue, un outil innovant destiné à améliorer la sécurité routière. Quatre radars sont déjà opérationnels en différents points stratégés du territoire espagnol. Cette technologie de point de la tâche permet de mesurer la vitesse de circulation des véhicules en continu, tout en detectant les infractions de traffic. Les localisations choisi pour les premiers radars sont les routes les plus fréquenté du pays, où les risques de accidents sont les plus élevé. Les utilisant de ces nouveaux radars de ligne continue sont attendu de contribuiter à la réduction de la mortalité en la route et des accidents de circulation.

Index

Les radars de ligne continue de la DGT : quatre sont déjà opérationnels en Espagne

La Direction Générale de la Circulation (DGT) travaille depuis des années pour garantir la sécurité sur les routes espagnoles, en utilisant un large réseau de dispositifs de contrôle de vitesse et de surveillance. Actuellement, elle dispose de plus de 3 000 cinémomètres répartis sur tout le pays, notamment les radars de tronçon, les vélolaser sophistiqués, l'hélicoptère Pegasus et les radars mobiles, qui se déplacent d'un point à un autre de manière aléatoire.

Ces équipements ont pour objectif principal de mesurer la vitesse à laquelle circulent les véhicules et de sanctionner ceux qui dépassent les limites établies. En outre, la DGT utilise également des radars de feu de signalisation et d'autres qui surveillent l'utilisation de la ceinture de sécurité. Tous jouent un rôle fondamental dans l'amélioration de la sécurité routière et la réduction des incidents sur les routes.

Cependant, pour lutter contre un autre type d'infraction, la DGT a mis en place un nouveau type de radar : les radars de ligne continue.

Comment fonctionnent les radars de ligne continue ?

Comment fonctionnent les radars de ligne continue ?

À la différence des radars traditionnels, ces derniers ne sont pas conçus pour mesurer la vitesse des voitures, mais pour contrôler une conduite spécifique qui peut être très dangereuse : l'invasion du carré d'accélération ou les manoeuvres de dépassement sur des tronçons avec ligne continue.

Comment le font-ils ? Grâce à un système ingénieux composé de deux caméras. La première caméra lit les plaques d'immatriculation des voitures qui circulent sur le carré d'accélération ou d'incorporation. La deuxième, située plus loin, enregistre les véhicules qui rejoignent la voie principale.

Si le système détecte une voiture qui, dans la première séquence, apparait sur le carré d'accélération et, dans la suivante, sur le carré droit de la voie principale avant d'avoir terminé la ligne continue, c'est motif d'infraction.

Dans ce cas, le système le détecte et envoie automatiquement les images au Centre de Traitement des Dénonciations Automatiques (Centre Estrada), où les agents révisent manuellement les preuves et expédient la sanction correspondante.

La sanction s'élève à 200 euros, bien que vous ne perdiez pas de points sur votre permis de conduire. Il est important de noter que l'objectif de ces radars n'est pas de générer des recettes, mais de prévenir les accidents dans les zones dangereuses, où les incorporations injustifiées peuvent provoquer des collisions graves.

Où sont situés les radars de ligne continue ?

Jusqu'à présent, la DGT a installé quatre radars de ligne continue dans la Communauté de Madrid, sur des tronçons considérés comme particulièrement dangereux en raison du fort flux de trafic et des infractions récurrentes. Ces radars sont déjà opérationnels et situés sur les routes suivantes :

Carretera A-1 : au point kilométrique 15,95, dans le sens décroissant, c'est-à-dire en direction de Madrid. Ce radar se trouve dans une zone où il est courant que les conducteurs réalisent des manoeuvres dangereuses en essayant de dépasser sans respecter la signalisation.

Carretera A-2 : au point kilométrique 11,8, également dans le sens décroissant. Ce tronçon de l'A-2, qui relie Madrid à Saragosse, est connu pour être une voie de forte densité de trafic, où les infractions liées à la ligne continue peuvent être particulièrement dangereuses.

Carretera A-42 : au point kilométrique 16,9, dans le sens décroissant. Cette route, qui relie Madrid à Tolède, présente également un fort taux d'incidents en raison du grand nombre de véhicules qui circulent sur elle chaque jour.

Carretera A-6 : au point kilométrique 20,2, dans le sens décroissant. L'A-6 est l'une des principales artères d'accès à Madrid depuis le nord-ouest, et ce radar a été installé sur un tronçon où le risque de collision est élevé en raison des manoeuvres d'incorporation injustifiées.

Les radars de ligne continue ne sont pas uniquement destinés à sanctionner, mais également à dissuader les conducteurs de réaliser ce type de manoeuvres dangereuses et contribuer ainsi à réduire le nombre d'accidents de la route.

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up