Les scientifiques découvrent le trou noir le plus massif de l'univers : il engloutit sa galaxie et pèse autant que la Voie Lactée

Index

Les scientifiques découvrent le trou noir le plus massif de l'univers : il engloutit sa galaxie et pèse autant que la Voie Lactée

Les scientifiques viennent de faire une découverte majeure dans le domaine de l'astronomie. Après des années de recherches, ils ont mis en évidence le trou noir le plus massif de l'univers, un véritable monstre qui engloutit sa propre galaxie. Cette découverte exceptionnelle révèle un trou noir qui pèse autant que la Voie Lactée, notre propre galaxie. Cette masse colossale équivaut à environ 40 milliards de fois celle du soleil. Cette découverte historique ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension de l'univers et de ses mystères.

Découverte d'un trou noir record, engloutissant sa galaxie et pesant autant que la Voie Lactée

Une équipe de chercheurs a découvert le trou noir le plus grand connu à ce jour, situé dans la galaxie GS-10578, formée peu après le Big Bang. Cette colossale structure est en train de priver la galaxie de la capacité de former de nouvelles étoiles, ce qui la conduit à mourir prématurément.

Les détails de cette découverte, menée par des scientifiques du Centre d'astrobiologie et de l'Université de Cambridge, jettent une lumière nouvelle sur la formation des galaxies et l'impact destructif de ces géants cosmiques dans l'univers primitif.

Un trou noir gigantesque découvert dans la galaxie GS, menaçant de mourir sans lumière

Un trou noir gigantesque découvert dans la galaxie GS, menaçant de mourir sans lumière

Ce trou noir se trouve dans une galaxie de l'univers primitif, spécifiquement dans GS-10578, qui s'est formée environ deux milliards d'années après le Big Bang. Bien que les trous noirs supermassifs soient connus pour habiter le centre de nombreuses galaxies, celui-ci a surpris par sa taille et la rapidité avec laquelle il a empêché la création de nouvelles étoiles dans son environnement. Avec une masse totale comparable à celle de la Voie Lactée, GS-10578 présente des caractéristiques atypiques pour son époque.

Grâce aux observations avancées réalisées avec le télescope spatial James Webb (JWST), les astronomes ont pu observer que le trou noir est en train d'expulser d'énormes quantités de gaz à des vitesses extrêmement élevées. Ces vents galactiques sont en train de priver la galaxie des ressources nécessaires pour créer de nouvelles étoiles, ce qui la rend l'une des premières preuves directes de la façon dont les trous noirs peuvent affecter l'évolution galactique.

La galaxie GS-10578 : un géant dans l'univers primitif

Surnommée la Galaxie de Pablo, GS-10578 a été un objet d'étude pendant des années en raison de sa taille inhabituelle pour l'époque à laquelle elle s'est formée. Avec une taille similaire à celle de la Voie Lactée, cette galaxie défie les théories antérieures qui indiquaient que les galaxies dans l'univers primitif étaient plus petites et moins structurées.

L'équipe d'astronomes, menée par Pablo G. Pérez-González du Centre d'astrobiologie (CAB), avait identifié cette galaxie comme une pépita bleue, une étape évolutive où une grande quantité d'étoiles se forment rapidement dans un volume petit et à haute densité. Cependant, en étudiant la galaxie plus en détail avec le Webb, ils ont noté que quelque chose empêchait la formation de nouvelles étoiles. Cette force s'est avérée être le trou noir supermassif.

Ce trou noir ne se trouve pas seulement au centre de la galaxie, mais il est également en train de la tuer en coupant le flux de gaz et de poussière que les étoiles nécessitent pour se former. L'investigateur Francesco D'Eugenio, de l'Institut Kavli de cosmologie de Cambridge, explique que cette expulsion massive de gaz par le trou noir a arrêté presque complètement la formation d'étoiles dans GS-10578.

Ce phénomène n'est pas complètement inconnu pour les astronomes, mais le cas de GS-10578 est l'un des premiers où il a été possible d'observer le processus avec tant de clarté. Avant le télescope James Webb, les modèles théoriques suggéraient que les trous noirs pouvaient arrêter la formation d'étoiles dans les galaxies, mais jamais il n'avait été possible de voir cette interaction de manière si détaillée.

La découverte de ce trou noir géant n'apporte pas seulement de nouveaux connaissances sur GS-10578, mais elle offre également des indices sur la façon dont les galaxies évoluent dans l'univers. Les galaxies, il semblerait, ne grandissent et ne se forment pas uniquement à partir de l'accumulation de gaz et de poussière, mais peuvent également être affectées, voire détruites, par les trous noirs qui habitent leur centre.

Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up