Malgré ses déclarations à l'effet contraire, Starlink cède et bloque X au Brésil
Dans un revirement inattendu, Starlink, la constellation de satellites de SpaceX, a décidé de bloquer l'accès à X, une plateforme de réseaux sociaux populaires, au Brésil. Cette décision survient malgré les déclarations à l'effet contraire de l'entreprise américaine, qui avait précédemment affirmé son engagement en faveur de la liberté d'expression et de la neutralité du net. Cette volte-face soulève de nombreuses questions quant à la censure et à la régulation des contenus en ligne.
Starlink cède et bloque X au Brésil : une surprise pour Elon Musk
Le conflit entre X et le gouvernement brésilien prend un nouveau tournant inattendu. Après la confiscation de ses biens, Starlink, l'entreprise de satellites d'Elon Musk, est contrainte de bloquer l'accès à X au Brésil.
Tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque X a refusé de fermer les comptes qui incitaient à la haine ou diffusaient des fake news. Pour Elon Musk, c'est une question de liberté d'expression. Cependant, le juge Alexandre de Moraes a demandé à X de nommer un représentant légal, ce que Musk a refusé de faire, craignant d'être emprisonné.
La prohibition de X et ses conséquences
La prohibition de X implique que les opérateurs qui gèrent des connexions au Brésil doivent bloquer l'accès de leurs clients à X. Cela inclut Starlink, qui offre Internet depuis l'espace. Initialement, Starlink avait annoncé qu'elle ne bloquerait pas X, même si le juge l'ordonnait. Cependant, elle a finalement décidé de se plier à la décision.
Dans un communiqué, Starlink a déclaré : Indépendamment du traitement illégal de Starlink dans la congélation de nos avoirs, nous sommes en train de remplir l'ordre de bloquer l'accès à X au Brésil. L'entreprise a ajouté qu'elle poursuivrait toutes les voies légales, tout comme d'autres qui estiment que les récentes ordonnances du juge violent la Constitution brésilienne.
Les conséquences pour Starlink
Starlink est doublement lésée dans cette affaire. D'abord, elle doit bloquer X, ce qui va à l'encontre de ses principes. Ensuite, le juge a confisqué ses biens, considérant que X et Starlink sont une même entité avec le même propriétaire. Comme X n'a pas de représentant légal et ne peut pas payer la amende de 3 millions de dollars qui pèse sur elle, le juge a décidé de recouvrer cette somme auprès des avoirs de Starlink.
Malgré cela, Starlink a accepté de bloquer X, car le Brésil est un territoire très important pour elle. Le pays compte près de 220 millions d'habitants et possède d'immenses régions de selva, comme l'Amazonie, où il est impossible d'installer des fibres ou des antennes, ce qui fait de Starlink une option attractive.
L'entreprise d'Elon Musk, Starlink, s'est ainsi vue contrainte de bloquer une autre entreprise d'Elon Musk, X, sur ordre d'un juge brésilien. Cette affaire est loin d'être terminée.
Étiquettes : Twitter, Elon Musk
Laisser un commentaire