Dans le monde de la réalité virtuelle et du gaming, Meta Quest est un nom qui fait désormais partie du paysage. Mais qu'est-ce exactement que Meta Quest ? Cette plateforme de réalité virtuelle créée par Meta (anciennement Facebook) révolutionne la façon dont nous nous divertissons et interagissons avec les jeux et les applications. Avec plusieurs modèles disponibles, il peut être difficile de choisir le bon. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes options de Meta Quest, ainsi que les étapes à suivre pour télécharger des jeux et des applications pour profiter pleinement de votre expérience de jeu en réalité virtuelle.
Les Meta Quest : tout sur les gafas de réalité virtuelle les plus populaires
Les Meta Quest sont l'une des gafas de réalité virtuelle les plus connues du marché, non seulement en raison de leur appartenance à Meta, mais également en raison de leur origine. Auparavant, ces appareils portaient le nom d'Oculus, l'une des startups qui a commencé à explorer le monde des visuels et de la réalité virtuelle ; en seulement 2 ans, Mark Zuckerberg a acheté l'entreprise.
Depuis lors, de nombreux modèles de gafas ont vu le jour, bien que les derniers ne portent plus le nom d'Oculus, mais de Meta. Voici tout ce que vous devez savoir sur les Meta Quest.
Qu'est-ce que Meta Quest ?
Les gafas Meta Quest appartiennent actuellement à Meta, la compagnie de Mark Zuckerberg qui regroupe Instagram, Facebook et WhatsApp. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas.
La première entreprise qui a développé ces gafas était Oculus, fondée par Palmer Luckey et ses collègues en 2012, et spécialisée dans la réalité virtuelle. Les Oculus Rift ont été les premières à arriver, bien qu'elles ressemblent plus à un casque de réalité virtuelle qu'à des gafas, et ont été lancées exclusivement pour les jeux vidéo, et non pour d'autres types d'expériences.
Grâce à leur succès presque immédiat, la startup a attiré l'attention de Zuckerberg, qui a acheté la compagnie en 2014 pour 2,3 milliards de dollars. Depuis lors, Oculus fonctionne comme une ligne d'activité au sein de Meta, partageant même son siège en Californie.
Ainsi, depuis les dernières Oculus Rift S, lancées en 2019, le nom des visuels a été renommé Meta Quest, devenant ainsi partie intégrante du conglomérat corporatif de Meta, et profitant également de son image.
Quelles gafas Meta Quest choisir ?
À la date de ce contenu, la page officielle de réalité virtuelle de Meta propose un portefeuille relativement limité, au moins en ce qui concerne les gafas, avec les Meta Quest 2, les Meta Quest 3 et les Meta Quest Pro.
Dans le cas des Meta Quest 2, selon Meta, elles peuvent être une excellente alternative si vous voulez commencer à essayer la réalité virtuelle, que ce soit avec des applications ou des jeux vidéo, bien que cela puisse être un peu limité dans certaines situations, car le processeur Snapdragon n'est pas de la dernière génération.
Dans la version suivante, les Meta Quest 3, différentes améliorations ont été apportées, notamment en ce qui concerne la technologie optique de l'écran, la fidélité du focus et l'autonomie, points clés pour avoir une expérience complète.
Enfin, les Meta Quest Pro se caractérisent par une amélioration légère de l'architecture du processeur et des performances internes, mais se concentrent principalement sur un redesign légèrement plus ergonomique.
Ces gafas comprennent un suivi des yeux et du visage, ainsi que de nombreux capteurs et la possibilité d'accéder à 3 niveaux différents d'immersion : vision périphérique ouverte, partiellement bloquée et immersion totale.
Laisser un commentaire