Microsoft recule, permettra de désinstaller la fonction polémique Windows Recall
Dans un revirement inattendu, Microsoft a annoncé qu'elle allait permettre aux utilisateurs de désinstaller la fonction Windows Recall, qui avait suscité une vive polémique au sein de la communauté des utilisateurs de Windows 11. Cette fonction, qui permettait à Microsoft de collecter des données d'utilisation des ordinateurs, avait été accusée de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs. Face à la pression des utilisateurs et des défenseurs de la vie privée, Microsoft a donc décidé de faire marche arrière et de donner aux utilisateurs le contrôle sur leurs données. Cette décision est considérée comme une victoire pour les défenseurs de la liberté numérique.
Microsoft revient son plan de surveillance : Windows Recall désinstallable
Hace unos meses, Microsoft a laissé tout le monde bouche bée en présentant Windows Recall, une fonction d'intelligence artificielle qui détruit complètement la vie privée des utilisateurs. Après une pluie de critiques, il semblerait que l'entreprise soit en train de réparer les dégâts.
La fin de la surveillance : Microsoft permet désormais de supprimer Windows Recall
Windows Recall devait être l'une des fonctions vedette de Copilot+, l'IA intégrée dans les PC équipés de puces d'intelligence artificielle, comme les nouveaux ordinateurs Surface. Au début, Windows Recall était une fonction qui s'activait par défaut, bien que Microsoft permette de la désactiver, mais pas de la désinstaller.
Cependant, dans une mise à jour sortie il y a quelques jours, Microsoft recule et permet enfin de supprimer complètement Windows Recall. Ce que feront la majorité des utilisateurs.
Windows Recall se podrá desinstalar
Windows Recall, qui pour l'instant n'a été distribué qu'en format bêta, prend une capture d'écran de votre bureau toutes les 30 secondes, pour que l'IA l'analyse et vous aide à trouver des choses.
D'un point de vue technique, c'est tout à fait discutable. Sauf pour certains utilisateurs et tâches spécifiques, la plupart des gens n'ont besoin que de rechercher quelque chose qu'ils ont fait à des moments précis.
Il ne semble pas pratique d'avoir toujours activée une fonction qui prend des captures d'écran toutes les 30 secondes, consommant des ressources de la CPU et un espace disque important, juste pour trouver rapidement le site web que vous avez utilisé la semaine dernière, ou ce document que vous voulez réviser.
Qué es Windows Recall, cómo funciona y por qué deberías desactivarlo
Mis à part l'aspect technique, les critiques les plus importantes viennent du côté de la vie privée. Les experts en sécurité se sont empressés de découvrir que ces captures d'écran n'étaient pas chiffrées, et qu'un hack simple suffisait pour accéder aux images et voler des données personnelles, des sites web visités et, en définitive, tout ce que vous faites avec votre ordinateur.
Avec diverses mises à jour, Microsoft a augmenté la vie privée, en accédant à ce contenu uniquement avec empreinte digitale ou reconnaissance faciale, évitant que le contenu ne sorte du PC, etc.
Cependant, beaucoup de gens ne seront pas à l'aise en sachant que Windows prend une photo de tout ce que vous faites toutes les 30 secondes (vous pouvez exclure certaines applications), et en permettant à l'IA de l'analyser. L'option de désinstaller Windows Recall est la plus sensée, même si elle n'est pas encore officielle. Elle est en bêta, il reste à savoir si elle arrivera à la version finale.
Personnellement, j'ai clairement décidé : Windows Recall ira à la corbeille, le premier jour où elle apparaîtra sur mon ordinateur.
Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy
Etiquettes : Intelligence artificielle, Microsoft, Windows 11
Laisser un commentaire