Microsoft rendra Recall facultatif dans Windows 11 : la fonction controversée devient optionnelle après l'orage de critiques

Index

Microsoft rendra Recall facultatif dans Windows 11 : la fonction controversée devient optionnelle après l'orage de critiques

Dans un revirement inattendu, Microsoft a décidé de rendre facultatif le système de recall dans Windows 11, après avoir été confronté à une tempête de critiques de la part des utilisateurs et des experts. Cette fonction, qui permettait à l'entreprise de superviser les activités des utilisateurs, avait été accusée de violer la vie privée et de porter atteinte à la sécurité. Face à la pression, Microsoft a donc décidé de donner le choix aux utilisateurs de décider si oui ou non ils souhaitent activer cette fonction. Cette décision marque un tournant important dans la politique de confidentialité de l'entreprise.

Microsoft rendra Recall facultatif dans Windows : la fonction controversée devient optionnelle après l'orage de critiques

Lorsque Microsoft a présenté la fonctionnalité Recall pour le système d'exploitation Windows 11, beaucoup l'ont vue comme un avancement, mais la majorité comme un problème de sécurité grave qui attaquait la privauté des utilisateurs. Recall rappelle tout ce que vous faites dans le système d'exploitation Windows 11, enregistrant une infinité de captures pour que, lorsque vous le souhaitez, vous puissiez retourner dans le temps pour savoir ce que vous faisiez, par exemple, il y a trois mois.

Cette fonctionnalité semblait très attrayante, mais en y réfléchissant froidement, nous étions face à une fonctionnalité de sécurité qui attaquait directement la sécurité des utilisateurs, et plus encore si un attaquant externe pouvait accéder à cette caractéristique de Windows.

Des changements pour répondre aux inquiétudes sur la sécurité des données

Des changements pour répondre aux inquiétudes sur la sécurité des données

Après les critiques initiales, Microsoft a réalisé une série de changements dans cette fonction controversée pour son système d'exploitation, et le plus important est que de façon définitive, elle sera une caractéristique totalement optionnelle, même pouvant être désinstallée complètement si nous le souhaitons.

De cette façon, la fonction controversée Recall pour les PC avec Copilot+ dans Windows 11 sera optionnelle et même désinstallable complètement. La version initiale de Windows Recall rendait trop facile l'accès aux données de l'utilisateur, mais maintenant tout ce que fait la fonction sera chiffré et lié au module de plateforme sécurisée.

Pour accéder à ces données, il faudra une autorisation de sécurité supplémentaire de Windows Hello avec votre visage, votre empreinte digitale ou votre code PIN. Et maintenant, Recall traitera tous les données dans un environnement de sécurité basé sur la virtualisation.

David Weston, vice-président de l'entreprise et de la sécurité de Microsoft, a confirmé à TheVerge : « Nous avons déplacé tout le traitement des captures d'écran et tous les processus confidentiels dans un environnement de sécurité basé sur la virtualisation, donc nous l'avons mis tout dans une machine virtuelle. L'application en dehors de l'environnement basé sur la virtualisation s'exécute dans un processus protégé contre les logiciels malveillants, qui nécessiterait un contrôleur de noyau malveillant pour accéder ».

Ils ont également mis en œuvre plusieurs mises à jour logicielles, notamment la capacité de filtrer les applications et les sites web. De même, si l'utilisateur décide d'utiliser Recall, il pourra supprimer des parties spécifiques de ces données.

Microsoft s'est également assuré que soit impossible d'installer Recall sur des équipements qui ne sont pas Copilot+, malgré le fait que certains utilisateurs ont réussi à exécuter cette caractéristique sur des systèmes non aptes au début de l'année.

Pour l'instant, ce Recall renouvelé sera disponible pour les membres de Windows Insider en octobre, et il est inconnu lorsque cela sera disponible pour tous en version stable pour les équipements compatibles.

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up