Millions d'utilisateurs de l'antivirus Kaspersky submergés après avoir découvert qu'il a été remplacé par UltraAV

Index

Millions d'utilisateurs de l'antivirus Kaspersky submergés après avoir découvert qu'il a été remplacé par UltraAV

Une vague de colère et d'inquiétude a envahi la communauté des utilisateurs de l'antivirus Kaspersky après la découverte choquante que leur logiciel de sécurité avait été remplacé par UltraAV, un programme inconnu jusqu'alors. Les utilisateurs ont pris connaissance de cette substitution inattendue lorsqu'ils ont constaté que leur antivirus habituel avait été échangé sans leur consentement. Cette situation a suscité une grande préoccupation quant à la sécurité de leurs données et de leurs systèmes. Les utilisateurs se demandent maintenant comment cela a pu se produire et quelles sont les intentions derrière ce remplacement mystérieux.

Millions d'utilisateurs Kaspersky sous le choc : leur antivirus a été remplacé par UltraAV

Imaginez que vous vous réveillez le matin, allumez votre ordinateur ou votre mobile, et vous découvrez que votre antivirus a disparu, remplacé par un logiciel complètement différent. C'est ce qui est arrivé à des millions d'utilisateurs de l'antivirus Kaspersky, qui se sont retrouvés avec un logiciel appelé UltraAV installé sur leur appareil.

Ce n'est pas juste un changement de nom, mais un antivirus différent, avec une interface différente, des fonctionnalités différentes, etc. La première réaction logique est de penser que cela est dû à un malware, mais heureusement, cela n'est pas le cas : la culpabilité revient au veto des États-Unis à Kaspersky.

Kaspersky change en UltraAV aux États-Unis

Kaspersky change en UltraAV aux États-Unis

Kaspersky est l'une des entreprises de sécurité les plus populaires au monde. Mais c'est une entreprise russe, avec son siège à Moscou. Cela ne plaît pas aux États-Unis, qui ont interdit les produits de Kaspersky dans l'administration en 2017, même avant l'invasion de l'Ukraine. Lorsque la guerre a éclaté, l'Allemagne a également demandé de désinstaller les antivirus Kaspersky, en raison d'un risque de sécurité.

Kaspersky assure être une entreprise indépendante, mais en tant qu'entreprise russe avec son siège dans le pays, selon les lois russes, le gouvernement peut demander certaines données et examiner les informations de ses activités.

Le veto des États-Unis à Kaspersky

Le veto des États-Unis à Kaspersky

Le mois dernier, les États-Unis ont officiellement interdit les produits de Kaspersky dans le pays, arguant que les gouvernements non amicaux pourraient les utiliser pour espionner les entreprises et les citoyens américains. Kaspersky a jusqu'au 29 septembre pour quitter le pays. Beaucoup pensaient que l'entreprise partirait sans plus, car elle avait déjà licencié son personnel aux États-Unis.

Mais aujourd'hui, les utilisateurs américains de Kaspersky se sont réveillés sous le choc, en découvrant que leur antivirus avait été mis à jour pour passer à UltraAV, de Pango Group.

Une surprise pour les utilisateurs

Kaspersky avait prévenu ses clients par e-mail que leurs actifs seraient transférés à UltraAV. Mais il n'a pas indiqué que son logiciel serait remplacé automatiquement. Ainsi, la surprise s'est combinée avec la colère.

Beaucoup de ces utilisateurs n'ont pas apprécié que le logiciel d'une autre entreprise qu'ils ne connaissaient pas soit installé sur leur PC sans leur consentement. D'autres se plaignent que cela est difficile à désinstaller.

La défense de Kaspersky

Kaspersky s'est défendu en arguant qu'il avait fait le changement automatique pour que ses clients ne soient pas laissés sans protection après la fermeture le 29 septembre. UltraAV a assuré que maintenait les mêmes fonctionnalités et les abonnements que les clients avaient avec Kaspersky.

Il aurait été logique, de la part de Kaspersky, d'avertir ses clients du changement et de leur donner la possibilité de choisir si ils veulent installer le logiciel d'UltraAV ou changer de société. Mais cela aurait probablement entraîné des annulations d'abonnement, ce qui aurait obligé Kaspersky à rembourser l'argent.

Pour l'instant, ces changements n'affectent pas l'Europe, où Kaspersky continue d'opérer normalement. Mais si un jour votre logiciel de sécurité Kaspersky change en UltraAV ou en un autre différent, vous savez maintenant la raison.

Kaspersky, UltraAV, antivirus, sécurité, États-Unis, Russie, industrie

Alain Laurent

Je suis Alain, un expert en technologie sur la page web Info Général. En tant que contributeur de ce journal généraliste, j'analyse l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer et de guider les lecteurs à travers les dernières tendances et innovations du monde de la technologie. À travers mes articles, je m'efforce de fournir des informations pertinentes et fiables pour aider chacun à rester à jour dans ce domaine en constante évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up