Ne pas ouvrez ce courriel : la Police nationale met en garde contre une campagne de phishing qui usurpe son identité

Index

Ne pas ouvrez ce courriel : la Police nationale met en garde contre une campagne de phishing qui usurpe son identité

La Police nationale lance un avis de sécurité urgent en raison d'une nouvelle campagne de phishing qui se propage rapidement sur internet. Les fraudeurs ont trouvé un moyen de usurper l'identité de la police pour envoyer des courriels frauduleux à des milliers de personnes. Il est donc impératif de vigilance et de ne pas ouvrir ces courriels qui peuvent contenir des logiciels malveillants ou des liens piégés. La Police nationale met en garde les internautes contre cette campagne de phishing qui vise à leur voler leurs informations personnelles et financières. Il est essentiel de rester prudent et de ne pas répondre à ces courriels frauduleux.

Alerte ! La Police nationale vous met en garde contre une campagne de phishing

Vous lisez votre courriel et, soudain, vous tombez sur un message qui semble urgent : les forces et corps de sécurité de l'État vous demandent le paiement d'une somme, dans un texte qui, apparemment, est légitime.

Cependant, ni la Garde civile ni la Police nationale ne se mettront en contact avec vous par courriel, sauf dans les cas où vous avez demandé une rendez-vous, comme la renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport, par exemple.

Une campagne de phishing usurpant l

Une campagne de phishing usurpant l'identité des autorités espagnoles

Au cours des derniers mois, certains cyberattaquants – encore non identifiés – ont profité de différentes adresses institutionnelles pour tenter de supplanter l'identité des autorités espagnoles ; dans de nombreux cas, avec des résultats qui affectent la victime de l'arnaque.

Je viens de recevoir un message de ce type, avec un expéditeur appartenant à un professeur de musique d'un centre universitaire de Cantabrie, que Computer Hoy a contacté en raison d'une brèche de sécurité possible dans leur réseau interne, ou au moins dans cette adresse.

Il y a certains éléments qui, au premier coup d'œil, déjà font tiquer, comme les adresses de réponse et de l'expéditeur, qui sont différentes. Dans le cas de l'expéditeur, il s'agit de la direction du professeur de musique du centre, tandis que dans la réponse, le courriel arrivera à un certain Francisco Pardo Piqueras.

Officiellement, c'est le directeur général de la Police nationale, bien que la direction ne se termine pas par le domaine de cet organisme, mais par la direction de l'attaquant qui cherche à obtenir vos données.

Une campagne de phishing qui dure depuis plus d

Une campagne de phishing qui dure depuis plus d'un an

Selon la réponse de la Police nationale, suite à la dénonciation informelle des faits que Computer Hoy a partagée, il s'agit d'une campagne de phishing qui dure depuis plus d'un an. Bien que la stratégie ait changé partiellement.

Alors que dans la campagne partagée par la Police sur son compte X, on offre des liens ou des pièces jointes dans le même courriel, dans cette nouvelle version, rien de cela n'apparaît. Ce que l'on cherche, en définitive, c'est une réponse pour tromper la victime.

Les conseils de la Police nationale

En ce sens, l'Unité centrale de cyberdélinquance conseille de ne jamais répondre à ce type de courriels, en plus d'informer les autorités correspondantes ou de configurer un filtre anti-spam pour les courriels non désirés.

Ne pas ouvrir les courriels reçus de provenance douteuse, dont l'expéditeur est inconnu, ou de sociétés dont vous n'avez pas demandé d'information ou de service, recommandent-ils.

Ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriels suspects, et, en cas de doute, contacter directement la personne ou l'entité qui prétend envoyer cette information, pour vérifier si elle est légitime, ajoutent-ils.

Monique Dubois

Je m'appelle Monique et je suis rédacteur pour la page web Info General, un journal généraliste axé sur l'actualité technologique. Mon objectif est de fournir des informations précises et objectives avec rigueur et impartialité. Je m'efforce de rester à jour sur les dernières avancées technologiques et de partager ces connaissances avec nos lecteurs. Mon travail consiste à analyser les tendances du secteur technologique et à les présenter de manière claire et concise pour que nos lecteurs puissent rester informés et au fait de l'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up