- Ni Star Trek ni Star Wars, c'est la série de science-fiction la plus scientifique, selon les experts, et elle est disponible sur Amazon Prime Video
- La série la plus scientifique de science-fiction : The Expanse sur Amazon Prime Video
- La physique newtonienne, clé dans The Expanse
- La technologie avancée mais plausible
- Les humains dans l'espace
Ni Star Trek ni Star Wars, c'est la série de science-fiction la plus scientifique, selon les experts, et elle est disponible sur Amazon Prime Video
Vous pensiez peut-être que Star Trek ou Star Wars étaient les séries de science-fiction les plus crédibles sur le plan scientifique. Erreur ! Selon les experts, il existe une autre série qui les surpasse en termes de scientificité. Cette série, qui fait partie des meilleures productions de science-fiction, a réussi à convaincre les spécialistes de la communauté scientifique par son approche rigoureuse et ses références précises à la physique, à la biologie et à l'astronomie. Et le meilleur ? Elle est disponible en streaming sur Amazon Prime Video, prête à être découverte par les amateurs de science-fiction.
La série la plus scientifique de science-fiction : The Expanse sur Amazon Prime Video
En général, il n'est pas nécessaire qu'une série de science-fiction soit réaliste pour pouvoir en jouir. En effet, de nombreuses propositions classiques telles que les franchises de la taille de Star Wars ou Star Trek ont basé une grande partie de leur attrait sur l'imagination de mondes, de vaisseaux et de situations qui seraient pratiquement impossibles à expliquer à partir de la science la plus pure et dure.
Cependant, si l'on devait rester avec une proposition qui serait vraiment capable de ne pas sortir de ce que les scientifiques connaissent, étudient et peuvent expliquer, ce serait sans doute The Expanse, la série primée qui est pratiquement considérée comme un culte et qui fait partie du catalogue d'Amazon Prime Video. Voici quelques raisons pour s'en convaincre.
La physique newtonienne, clé dans The Expanse
Il est évident que l'humanité est loin de se déplacer dans l'espace avec la fluidité aventureuse que l'on voit au cinéma ou à la télévision. Cependant, si un jour la technologie le permettait (ou le permettrait encore plus), il est logique de penser que tout se passerait de manière similaire à ce qui se passe dans The Expanse, pour une raison fondamentale : cette série respecte la physique newtonienne du début à la fin.
Pour se faire une idée, il suffit de regarder ses voyages spatiaux, directement inspirés des lois du mouvement de Newton. Contrairement à ce que l'on voit dans tant d'autres œuvres, les vaisseaux accélèrent dans une direction et, pour freiner ou changer de direction, ils tournent et allument leurs moteurs dans le sens inverse. Cela reflète comment les vaisseaux réels devraient fonctionner dans l'espace.
Et il en va de même pour la gravité elle-même. Au lieu d'inventer des technologies impossibles pour créer une gravité artificielle, la série montre en tout temps comment les vaisseaux créent de la gravité par l'accélération constante ou en utilisant la force centrifuge lorsqu'ils tournent, les deux étant basées sur des principes scientifiques qui existent. Les personnages, en outre, montrent les effets de la gravité sur leur corps, tels que l'atrophie osseuse et musculaire.
La technologie avancée mais plausible
La technologie présentée dans la série d'Amazon Prime Video peut être cataloguée comme avancée mais plausible. Le moteur Epstein, par exemple, est une extrapolation des moteurs de propulsion actuels. De plus, The Expanse ne présente pas de technologies magiques telles que les voyages plus rapides que la lumière (FTL) et, à la place, limite les voyages exclusivement au système solaire.
Les humains dans l'espace
Comment seraient les êtres humains si ceux-ci s'habituaient à vivre dans l'espace pendant une longue période ? Il est difficile de le savoir, mais également dans ce sens, The Expanse part de l'idée que partagent les scientifiques. Les habitants des astéroïdes qui ont vécu des générations en gravité faible sont plus grands et plus minces, et montrent des difficultés à supporter la gravité de la Terre.
Avec tout cela, il ne peut pas être dit que The Expanse n'est pas de la science-fiction, bien sûr que si, mais, suivant la tradition d'auteurs tels qu'Asimov, elle fait que ses fondements sont vraiment basés sur la science, et non pas sur l'imagination des auteurs. Et cela aide toujours à croire ce qui se passe à l'écran. Et n'est-ce pas ce que toute œuvre de fiction cherche à faire, en fin de compte ?
Laisser un commentaire