- Nintendo utilise une intelligence artificielle pour dénoncer les images de ses personnages créés à l'aide d'IA
- Nintendo lance une intelligence artificielle pour combattre les images illégales de ses personnages créés par IA
- Le Far West de l'intelligence artificielle
- Une IA de Nintendo contre les IA qui violent son droit d'auteur
- Le droit d'auteur fait payer à Elon Musk : Twitter fait face à une demande de 250 millions de dollars
Nintendo utilise une intelligence artificielle pour dénoncer les images de ses personnages créés à l'aide d'IA
Le géant du jeu vidéo Nintendo a récemment fait parler de lui en mettant en place une mesure inédite pour protéger ses propriétés intellectuelles. En effet, la société japonaise a décidé d'utiliser l'intelligence artificielle pour détecter et dénoncer les images de ses personnages créés à l'aide de cette même technologie. Cette initiative vise à préserver l'intégrité de ses créations, telles que Mario, Link et Pokémon, face à la prolifération des créations générées par IA qui les mettent en danger. Cette démarche soulève de nombreuses questions sur la propriété intellectuelle dans l'ère du numérique.
Nintendo lance une intelligence artificielle pour combattre les images illégales de ses personnages créés par IA
Les entreprises d'intelligence artificielle ont longtemps bafoué les lois sur le droit d'auteur, en entraînant leurs IA avec du contenu protégé. Tout était permis pour arriver en tête de la concurrence. Mais Nintendo prend des mesures pour lutter contre les violations de droit d'auteur avec une IA de Tracer.
Le Far West de l'intelligence artificielle
Les premières années de l'intelligence artificielle ont été comme le Far West. Tout le monde faisait ce qu'il voulait, ignorant les lois sur le droit d'auteur pour entraîner les IA avec des images, des photos, des vidéos, des livres et d'autres contenus protégés par les droits d'auteur.
Mais maintenant, les choses commencent à changer. Avec des exceptions comme l'IA Grok d'Elon Musk, dont les garde-fous sont plutôt élastiques, il est facile de trouver des images de Mario fumant, buvant de la bière ou portant un uniforme militaire.
Une IA de Nintendo contre les IA qui violent son droit d'auteur
La marque Nintendo est familiale, elle n'aime pas que ses personnages fassent des choses peu éthiques. En outre, elle est en son droit de refuser que les IA les utilisent sans son autorisation, bien sûr.
Peut-être que la solution la plus directe aurait été de dénoncer Grok et les autres, mais pour l'instant, Nintendo a préféré engager l'entreprise Tracer, qui utilise une IA pour localiser les images créées avec des IA qui violent le droit d'auteur, avec l'objectif d'envoyer un e-mail de mise en garde aux créateurs, pour qu'ils suppriment ces images.
Comme on peut le voir sur X, certains utilisateurs qui ont utilisé Grok pour créer des images comme Mario buvant de la bière et fumant, ont déjà reçu l'e-mail de mise en garde.
Le droit d'auteur fait payer à Elon Musk : Twitter fait face à une demande de 250 millions de dollars
Le problème de l'utilisation d'une IA pour ces choses est qu'elle ne sait pas toujours faire des distinctions. Des cas de fans comme OtakuRockU ont reçu des mises en garde pour des dessins de fans créés par eux-mêmes, et non par une IA.
Nintendo est célèbre autant pour ses jeux que pour recourir à ses avocats et à des procès lorsqu'il s'agit de défendre ses droits. Il a récemment dénoncé les créateurs d'un émulateur de Nintendo Switch, et plus récemment les créateurs de Palworld, un jeu qui plagie supposément les personnages de Pokémon.
L'IA de Tracer poursuit les images de personnages de Nintendo créés avec des IA. Il est temps de nous habituer à ces interactions entre les différentes IA, qui se contrarient les unes les autres.
Connaître comment nous travaillons à ComputerHoy.
Étiquettes : Intelligence artificielle, Nintendo, Jeux vidéo, Droits d'auteur, Industrie, Droit d'auteur
Laisser un commentaire