OpenAI au bord du gouffre : la raison pour laquelle les créateurs de ChatGPT pourraient avoir les jours comptés

Index

OpenAI au bord du gouffre : la raison pour laquelle les créateurs de ChatGPT pourraient avoir les jours comptés

Les récentes évolutions dans le monde de l'intelligence artificielle ont conduit à une situation inquiétante pour les créateurs de ChatGPT, l'un des plus puissants outils de conversation en ligne jamais conçus. Selon des sources fiables, OpenAI, la start-up derrière cette innovation révolutionnaire, se trouve actuellement au bord du gouffre, confrontée à des défis qui menacent son avenir. Les raisons de cette situation critique sont multiples et complexes, mais une chose est certaine : les créateurs de ChatGPT ont des jours comptés si elles ne parviennent pas à résoudre rapidement les problèmes qui les assaillent.

L'intelligence artificielle à l'heure du choix : OpenAI au bord du gouffre

L'intelligence artificielle est à la mode. Rare est le jour où une nouvelle ne sort pas pour vanter son potentiel pour tout et pour rien, depuis atteindre l'immortalité jusqu'à cesser de travailler (mais pas de toucher, attention). Naturellement, il n'y manque pas non plus ceux qui voient en elle tout le contraire : pratiquement la fin de l'humanité, avec des scénarios dignes de films comme Terminator. Mais pour le meilleur ou pour le pire, les coupables en grande partie de la popularité de cette technologie ont été OpenAI, les créateurs du fameux ChatGPT. Si tel est le cas, ils devraient vivre un moment de gloire, n'est-ce pas ? Eh bien, au contraire, leur situation devient de plus en plus compliquée, et Sam Altman semble être contre les cordes, au point que son avenir est incertain.

OpenAI dans une situation critique

Pour commencer, il y a le problème de son personnel. Depuis que Sam Altman a été renvoyé d'OpenAI puis réembauché dans une situation de pressions étranges, une grande partie des principaux employés de l'entreprise ont abandonné le navire. Des postes importants tels que ses experts en sécurité ou même le président lui-même. Parfois, pour rejoindre la concurrence.

Il est clair que les allées et venues du personnel sont habituelles, et plus encore lorsqu'il s'agit d'une grande entreprise technologique, mais OpenAI donne l'impression de souffrir d'une malédiction propre en ce sens : tous ceux qui partent ont tendance à le faire en se déchaînant contre son PDG, Sam Altman, ou en mettant en doute certaines questions fondamentales telles que l'éthique de son travail.

Des ennemis de poids

Il est clair que Sam Altman a beaucoup d'ennemis, et que ces derniers ne sont pas n'importe qui. Peut-être à cause d'une rivalité, Elon Musk passe son temps aux tribunaux à dénoncer OpenAI, principalement en raison de ses accords avec Microsoft. Étant donné que le fondateur de Tesla croit en l'importance de l'IA, il ne leur rendra pas les choses faciles.

Un problème pratique

Mais si tout cela était peu, il existe un autre grand problème, cette fois-ci pratique. Bien que ChatGPT soit probablement toujours aujourd'hui le système d'intelligence artificielle le plus connu et représentatif parmi les utilisateurs, il y a longtemps qu'il n'est plus le seul, et qu'il ne peut difficilement offrir quelque chose que ses concurrents ne proposent pas plus ou moins au même niveau. Y a-t-il de la place pour tous ?

Au bord de la faillite

En tout cas, tous ces problèmes qui se sont accumulés cet été ne seraient pas si déterminants si ce n'était pour une raison clé : les chiffres ne sont pas au rendez-vous. OpenAI n'est pas une entreprise qui peut accumuler des pertes sans que cela ne soit un mauvais augure. Surtout si, comme le signalent les experts de Business Insider, ces pertes s'élèvent à 5 000 millions de dollars par an.

Le coût de nourrir ses modèles de langage, la concurrence de plus en plus dure et un modèle d'entreprise pas tout à fait clair, semblent pointer vers ce que de plus en plus d'experts prédisent : si tout continue ainsi, OpenAI ne durera probablement pas plus de douze mois. Et Sam Altman, contre les cordes.

Connaître comment nous travaillons sur ComputerHoy.

Étiquettes : Intelligence artificielle

Martine Guerin

Je m'appelle Martine, je suis journaliste pour la page web Info General. Spécialisée dans l'actualité technologique, je couvre les événements avec rigueur et objectivité. Mon objectif est d'informer nos lecteurs de manière impartiale et précise, en mettant en avant les avancées et les enjeux du secteur technologique. Grâce à mon expérience et à ma passion pour le journalisme, je m'efforce de fournir des articles de qualité et fiables pour notre public avide d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up