Palimpseste : le livre effacé d'Archimède qui aurait anticipé la science de 500 ans

Index

Palimpseste : le livre effacé d'Archimède qui aurait anticipé la science de 500 ans

Dans le monde de la science et de l'histoire, une découverte exceptionnelle vient de faire surface. Le Palimpseste d'Archimède, un manuscrit datant du Xe siècle, contient des écrits du célèbre mathématicien et ingénieur grec Archimède. Ce qui rend cette découverte encore plus remarquable, c'est que ces textes auraient pu anticiper la science de 500 ans. Les chercheurs ont mis au jour des théories et des concepts qui ne seraient pas apparus avant le XVIe siècle. Cette découverte révolutionnaire nous permet de reconsidérer l'apport d'Archimède à l'histoire des sciences et nous offre un aperçu fascinant sur les connaissances de l'époque.

Un livre effacé, une révélation scientifique : le palimpseste d'Archimède

Le Palimpseste d'Archimède est l'un des livres les plus fascinants de l'histoire. À première vue, il s'agit d'un livre de psaumes écrit dans un convent au XIIIe siècle. Mais, si l'on observe attentivement, on peut voir du texte effacé sous les psaumes. Et c'est là que réside la grande surprise : il s'agit d'écrits inconnus du mathématicien grec Archimède, qui ne figurent nulle part ailleurs.

Un palimpseste est un texte ancien, écrit sur un autre texte antérieur, sur un parchemin. Cela est possible parce que, au Moyen Âge, les parchemins étaient fabriqués à partir de peau d'animal très résistante. Cette peau peut être raspée avec un couteau pour effacer un texte, et écrire un autre texte au-dessus.

Archimède, le mathématicien qui a anticipé la science de 500 ans

Archimède, le mathématicien qui a anticipé la science de 500 ans

C'est ce qui s'est produit avec le Palimpseste d'Archimède. Il contient des textes inédits du mathématicien grec, qui, selon les experts, auraient pu faire avancer la science de 500 ans. On soupçonne que le propriétaire actuel de ce codex est Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon.

Le Palimpseste d'Archimède est composé de 174 feuillets de parchemin contenant des textes liturgiques écrits en grec, probablement à Jérusalem, terminés en 1229. Pour rédiger ces psaumes, les scribes ont raspé les parchemins avec des couteaux, effaçant les textes écrits au Xe siècle.

Reutiliser les parchemins était une pratique courante au Moyen Âge, pour économiser de l'argent. Il est intéressant de noter que cela a également été fait à notre époque, avec d'autres moyens : il y a des épisodes de la série britannique Doctor Who perdus pour toujours, parce que la BBC a enregistré d'autres séries sur les mêmes bandes.

Sur cette page du Palimpseste d'Archimède, nous pouvons voir clairement le texte religieux, écrit de haut en bas, et juste en dessous, plus ternes, les textes effacés avec les écrits d'Archimède.

Archimède était un mathématicien, physicien, ingénieur et inventeur grec, qui vivait il y a 2 300 ans. Il est à l'origine du principe d'Archimède, de nombreux théorèmes qui sont la base des mathématiques, de l'approximation la plus précise de l'époque du nombre Pi, et de dizaines de machines et d'inventions, entre autres choses.

Dans les 177 pages, il y a sept œuvres d'Archimède. Quatre d'entre elles existent en d'autres copies : Sur l'équilibre des plans, Sur les spirales, Mesure d'un cercle et Sur la sphère et le cylindre.

Les plus exceptionnelles sont Sur les corps flottants (unique copie connue en grec), Le méthode des théorèmes mécaniques (unique copie connue) et Stomachion (copie la plus complète de toutes les connaissances).

Il y a également des discours du politicien athénien Hypérides, du IVe siècle av. J.-C., un commentaire d'Alexandre d'Aphrodise sur l'œuvre d'Aristote, et quelques autres œuvres.

Les textes cachés d'Archimède ont été découverts au XIXe siècle, mais ils n'ont pu être lus qu'en 1998, après un processus qui a duré dix ans. En utilisant la radiation infrarouge, la lumière ultraviolette et les rayons X, les experts ont réussi à révéler le texte caché et à transcrire les textes d'Archimède.

Le plus précieux de tous est Le méthode des théorèmes mécaniques. Non seulement parce qu'il s'agit de la seule copie connue, mais parce qu'il contient une explication détaillée de la façon dont Archimède calculait la relation entre deux surfaces ou volumes, en utilisant ce que l'on appelle la méthode exhaustive.

Beaucoup des théorèmes et des calculs d'Archimède n'ont pu être démontrés mathématiquement jusqu'à 500 ans plus tard, car on ne savait pas comment il arrivait à ses conclusions. Les experts spéculent donc sur la façon dont la science aurait pu avancer pendant ces 500 ans, si Le méthode des théorèmes mécaniques n'avait pas été perdu jusqu'au XXe siècle.

En 1998, le Palimpseste d'Archimède a été mis aux enchères et vendu à un acheteur anonyme pour deux millions de dollars. La presse allemande a affirmé que le nouveau propriétaire est le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, mais cela n'a pas été confirmé.

Qui que soit le propriétaire, il a permis que le livre soit exposé au Musée Walters de Baltimore, aux États-Unis. Il a également donné son accord pour scanner les pages, ce qui a permis d'extraire les textes complets.

L'histoire exceptionnelle du Palimpseste d'Archimède nous pose une question inévitable : Quels autres textes anciens merveilleux se sont-ils perdus, en raison de la coutume de raser les parchemins pour écrire au-dessus ?

Daniel Muller

Je suis Daniel, rédacteur en chef expérimenté de la page web Info General. Fort d'une grande expertise dans le domaine, je veille à ce que notre journal généraliste sur l'actualité technologique soit toujours traité avec rigueur et objectivité. Passionné par l'innovation et les avancées technologiques, je m'assure que nos lecteurs reçoivent des informations pertinentes et fiables. Mon objectif est de fournir une analyse approfondie et une couverture complète de l'actualité, afin de maintenir la qualité et la crédibilité de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up