Blog

Polska est la danse du diable en Suède

La plus connue des danses traditionnelles de Suède est la polska (à ne pas confondre avec la polka, ou polka originaire d'Europe centrale). Cette danse est populaire lorsqu'elle est exécutée

baile tradicional Suecia
baile tradicional Suecia

L'une des danses populaires les plus connues en Suède s'appelle polska (à ne pas confondre avec la danse polka ou la polka, originaire d'Europe centrale). Cette danse, qui fait partie de tous les événements traditionnels du pays, a une histoire fascinante. Elle est identifiée par son nom "La danse du diable"".

Contrairement à d'autres pays européens, en Suède, la tradition musicale "traditionnelle " ("musique folklorique") est plus forte que jamais. La musique folklorique est une partie importante de la culture qui préserve les anciennes méthodes transmises de génération en génération. Les "spelmansstammor", qui peuvent signifier "rassemblement de musiciens", sont de petits festivals de musique. Ce sont les occasions les plus appropriées pour se rapprocher du patrimoine musical et découvrir l'attrait des danses suédoises, comme la polska.

Entre juin et septembre, ces festivals ont lieu dans tout le pays. Il s'agit généralement de petits rassemblements. Cependant, ils ont un charme unique. Par exemple, celui de Bingsjo, qui a lieu au début du mois de juillet, rassemble plusieurs milliers de personnes. Partout, on entend des mélodies joyeuses que la musique polonaise ne cesse de jouer.

Origine de la Polska

Comme son nom l'indique, les origines de la polska remontent aux influences de la monarchie de Pologne à travers les continents situés en Europe du Nord au début du XVIIe siècle. (en suédois le mot polska est utilisé en plus d'être une référence au polonais la langue).

Mais, de nombreux experts affirment qu'à part les noms, les danses et les chansons de la "polska" suédoise, elle est exclusivement d'origine scandinave. La naissance de la "polska" est le résultat de la fusion de différentes traditions musicales et a fini par prendre sa forme actuelle.

Il est vrai que dans différents pays nordiques, tels que la Norvège, le Danemark ou la Finlande, la polska est également dansée, mais dans des variantes différentes. La polska suédoise est une chanson avec le même rythme que la vals. Pour la danse, elle nécessite au moins quatre danseurs, comme pour le minuet. La polska est exécutée de manière plus vigoureuse et est moins formelle. En fait, la scène et la chorégraphie sont plus proches de celles des danses traditionnelles des Balkans que des danses plus aristocratiques qui ont émergé des salons européens sophistiqués au cours du XNUMXe siècle. C'est l'exemple le plus parfait que l'on peut trouver sur la vidéo ci-dessous :

La Polska en Suède

La polska a été jouée et dansée dans toute la Suède au fil des décennies. Les traditions ont été transmises de père en fils de génération en génération, tandis que différentes traditions régionales se sont développées au fil des ans.

Au début du XNUMXe siècle, les anciennes chansons de l'époque populaire ont été transcrites en partitions musicales. Grâce aux efforts de nombreux musiciens, la polska est restée au milieu d'un lent était sur le point de disparaître à l'époque qui a vu l'industrialisation de la nation qui a entraîné un exode des campagnes et la déportation de plusieurs villages et la perte de nombreuses coutumes anciennes.

L'intérêt pour la récupération de la polska a commencé après la Seconde Guerre mondiale** et les nombreuses initiatives de groupes folkloriques et culturels qui font appel aux souvenirs et aux traditions des plus anciens habitants de diverses régions de la nation. Beaucoup de vieilles polskas ont été sauvées et la musique de leurs ancêtres a été jouée pour la première fois de nombreuses années après avoir été entendue pour la dernière fois.

Variétés locales

En Suède, les différents types de polska diffèrent selon les régions. Elles font partie des sortes les plus recherchées :

  • La double note de la polska qui est plus douce et uniforme dans son exécution, peut être dansée dans tout le sud de la Suède en particulier dans la région de Scania et le long de la côte océanique Baltique.
  • La "polka", qui se danse dans tout le pays, mais qui est particulièrement connue dans la région centrale de Dalarna.
  • La "polska triplet " est le motif typique des montagnes de la partie occidentale de la Suède ( Varmland , Jamtland y Harjedalen** ), la plus proche de la frontière norvégienne.

La légende du Diable

Pourquoi la polska est-elle appelée "la danse du diable" ? Ce nom trouverait ses racines dans une obscure légende.

diablo violinista
diablo violinista

Légendes à propos de la "danse du diable".

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le violon est le principal instrument utilisé pour jouer le polonais. Parfois, les notes des violons sont prolongées et s'élèvent de telle sorte qu'elles rappellent les sons des animaux, ou peut-être une musique d'une autre dimension.

Une légende raconte qu'à un moment donné, les habitants d'une ville suédoise connus sous le nom de "horga " se sont réunis autour d'un violoniste pour écouter sa musique et ensuite danser. Au milieu de la fête, une personne non identifiée, couverte de noir, est apparue et a demandé à jouer du violon. Une fois qu'il a tenu l'instrument sur ses genoux, il a commencé à jouer un air enivrant et palpitant** : la polska.

Cette musique était si puissante que personne n'a pu danser plus de quelques minutes. Puis ils ont continué jusqu'à la fin, totalement épuisés. Leurs squelettes ont continué à danser jusqu'à ce qu'ils soient capables de rouler à travers les montagnes. Les pauvres, aux oreilles de fer blanc, étaient une des victimes de la "danse du diable". C'était en fait lui, ce mystérieux personnage vêtu de noir qui jouait de son violon et les avait emmenés ensemble en enfer.