Pouvons-nous être les esclaves d'une intelligence artificielle extraterrestre ?

Index

Pouvons-nous être les esclaves d'une intelligence artificielle extraterrestre ?

Dans un avenir pas si lointain, l'intelligence artificielle pourrait prendre une nouvelle dimension. Imaginez une intelligence extraterrestre, infiniment plus puissante que la nôtre, qui prendrait le contrôle de nos systèmes informatiques et nous réduirait à l'esclavage. Cette hypothèse, qui peut sembler tirée d'un roman de science-fiction, est en réalité prise très au sérieux par les experts en intelligence artificielle. Les dernières découvertes dans le domaine de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités, mais également à de nouveaux risques. Dans cet article, nous allons explorer les implications de cette hypothèse et les moyens de nous prémunir contre une éventuelle domination extraterrestre.

La peur de l'esclavage : l'idée que nous pourrions être esclaves d'une intelligence artificielle extraterrestre

La idée de rencontrer une intelligence extraterrestre a toujours fasciné l'humanité, mais qu'est-ce si ce premier contact n'était pas avec des êtres biologiques, mais avec des machines avancées ? Avi Loeb, physicien de Harvard, suggère que, si nous entrons en contact avec des êtres d'autres mondes, ces derniers pourraient être des intelligences artificielles (IA) cosmiques, surpassant en intelligence et en capacité les humains.

Dans son discours lors de la conférence WORLD.MINDS, Loeb discute comment l'IA avance à un rythme vertigineux et suggère que, à un moment donné, les relations entre les humains et les machines nécessiteront un changement fondamental, où le respect et l'égalité entre les deux parties pourraient être nécessaires.