Premier étude neuroscientifique espagnole sur l'agressivité au volant, révèle l'anxiété, la peur et la colère

Index

Premier étude neuroscientifique espagnole sur l'agressivité au volant, révèle l'anxiété, la peur et la colère

Une étude neuroscientifique espagnole révolutionnaire vient de mettre en lumière les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'agressivité au volant. Cette recherche, menée par une équipe d'experts en neurosciences, met en évidence l'anxiété, la peur et la colère comme les principales émotions responsables de ce phénomène. Les résultats de cette étude pionnière offrent un aperçu inédit sur les processus cérébraux qui gouvernent notre comportement au volant, et soulignent l'importance de prendre en compte ces facteurs pour améliorer la sécurité routière.

Risque de colère au volant : nouveaux indices sur l'anxiété et la peur

Bipi et le NeuroLab Center, le Laboratoire de Neurocomunicación de l'Université Complutense de Madrid, viennent de réaliser la première étude neuroscientifique en Espagne sur l'anxiété et l'agressivité au volant.

Bipi est une entreprise de location de voitures qui permet de choisir un véhicule en payant une cotisation avec tout inclus, y compris les assurances. Il est possible d'annuler la souscription ou de changer de voiture tous les trois mois si nécessaire.

Les conducteurs espagnols plus agressifs que les autres ? Un premier étude neuroscientifique révèle les clés

Les conducteurs espagnols plus agressifs que les autres ? Un premier étude neuroscientifique révèle les clés

L'étude révèle que certaines situations au volant provoquent de l'anxiété, de la peur ou de la colère chez les conducteurs, dans un pourcentage qui varie en fonction de l'âge et du genre. En général, les plus de 30 ans se mettent plus en colère que les jeunes au volant, tandis que les femmes ressentent plus d'anxiété et de peur que les hommes. Mais il y a des exceptions.

L'étude, menée sur un groupe d'hommes et de femmes de 19 à 67 ans, inclut des électroencéphalogrammes, des réponses galvaniques de la peau (GSR) et l'analyse des expressions faciales, pour déterminer les émotions qui émergent face à certaines situations liées à la possession et à la conduite d'un véhicule.

La route de la colère : comment l

La route de la colère : comment l'anxiété et la peur influent sur les comportements au volant

Plus de 90% des conducteurs ressentent de la peur lorsqu'ils pensent à être impliqués dans un accident, tandis que 30% le ressentent lorsqu'ils pensent à être dépassés de manière agressive. Près de 54% des conducteurs éprouvent de la colère lorsqu'ils trouvent des voitures garées en double file. Le 60% souffre d'anxiété dans les embouteillages.

Cependant, ces chiffres ne sont pas les mêmes lorsqu'on divise l'échantillon en groupes d'âge ou de genre. Par exemple, dans le cas des embouteillages, la colère augmente jusqu'à 77% chez les plus de 40 ans, mais baisse à 38% chez les jeunes. L'exception est le groupe des 30 ans, où la colère n'atteint que 15%.

Il y a également des situations où les moins de 30 ans se mettent plus en colère que les plus âgés. C'est le cas lorsque la voiture ne démarre pas rapidement après l'ouverture d'un feu de circulation. La colère atteint 70% chez les jeunes, mais seulement 31% chez les adultes.

Il y a également des différences entre les hommes et les femmes. En général, le genre masculin est plus enclin à la colère. C'est le cas lorsqu'ils sont dépassés par la droite (57% des hommes contre 34% des femmes), lorsque la voiture de devant ne démarre pas rapidement à un feu de circulation (57% contre 41%), ou lorsqu'ils reçoivent un coup de klaxon (57% contre 25%).

Les femmes, en revanche, se mettent moins en colère au volant, mais ressentent plus d'anxiété due à la peur. C'est le cas lorsqu'elles sont dépassées par la droite (33% des femmes contre 21% des hommes), ou lorsqu'elles reçoivent un coup de klaxon, où l'anxiété atteint 50% chez les conductrices.

Le sentiment dominant chez les femmes de plus de 30 ans est l'anxiété, atteignant 83%, tandis que les hommes présentent plus de colère, atteignant 71% chez les adultes.

De nombreuses situations en dehors de la conduite génèrent également des sentiments négatifs chez les conducteurs. Par exemple, les pannes génèrent plus d'anxiété chez les plus âgés que chez les jeunes. Plus de la moitié des conducteurs sont préoccupés par le choix de l'assurance de voiture, ce qui est plus fréquent chez les hommes.

Un fait intéressant est que l'habitude d'acheter en ligne, ancrée chez les plus jeunes, se manifeste également lors de la visite à un concessionnaire pour acheter une voiture. La majorité des jeunes ne considèrent pas cela comme une expérience agréable, contrairement aux plus de 40 ans.

Le 54% des jeunes ne sont pas impressionnés par les offres des concessionnaires et sont ouverts à des systèmes alternatifs pour acheter un véhicule. Le 90% des conducteurs ont peur de se tromper lors de l'achat d'un véhicule neuf.

« Avec cette étude, nous avons découvert comment les nouvelles générations reflètent un changement d'attitude significatif envers ce que nous connaissons comme avoir un voiture, en suivant une tendance plus centrée sur la recherche de solutions de conduite alternatives », déclare Saúl Alonso, CMO de Bipi.

Les sujets de l'étude ont également été soumis à des techniques de contrôle de la respiration et des exercices de relaxation musculaire, et il a été vérifié que cela réduit efficacement l'anxiété et l'agressivité au volant.

La colère, la peur et l'anxiété au volant sont inévitables, mais cette étude démontre que nous pouvons les contrôler.

Corinne Nicolas

Je suis Corinne, un expert passionné en technologie et contributeur sur la page web Info General. En tant qu'auteur sur ce journal généraliste, je m'efforce d'aborder l'actualité technologique avec rigueur et objectivité. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes et fiables à nos lecteurs, en analysant les dernières tendances et en partageant mon expertise dans ce domaine en constante évolution. Mon engagement envers la qualité de l'information me pousse à offrir des contenus informatifs et pertinents pour aider nos lecteurs à rester informés et à jour sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up